La première Édition du festival Macenta Fasso ou encore Macenta Ké nètavaï suit son coup normal. Désigné comme parrain pour la dite cérémonie, sieur Alpha Boubacar Sow, puisqu’il s’agit bien de lui a été accompagné d’une forte délégation venue de la capitale Conakry. Dans l’optique de réconcilier la jeunes de la préfecture, le patron de l’entreprise minière Élite Mining a doté cette jeune en équipement sportif.

Lors de la remercie solennelle qui s’est effectuée à la préfecture, il s’est dit être honoré pour le choix du parrainage porté en sa personne.

<< C’est pour moi un honneur, une grande considération de m’avoir choisi comme parrain de la préfecture de Macenta.La Guinée regorge beaucoup de personnes. Le choix qui m’est porté est un lourd fardeau, mais qui est aussi léger quand il y a la volonté de l’assumer.Et, en tant que fils de Macenta, je l’assume, et je porterais Macenta haut les bras.Et, comme on parle de paix et du développement, c’est le lieu pour moi de demander à l’ensemble des fils et filles de cette nation qu’on appelle la Guinée et plus particulièrement nous les enfants de la forêt. Les enfants ( filles et ressortissants de Macenta ), de se donner la main. La main dans la main, pronez la paix pour qu’on puisse pensée à notre développement >>. A t-il expliqué.

Et de poursuivre. << Sans la paix il n y a pas de développement. Alors, pronons la paix. Partout où nous sommes, hors de Macenta, hors de la Guinée, véhiculons des messages de paix. Notre pays est trop en retard, Macenta aussi est trop en retard.Et, en tant que fils de Macenta, pourquoi je dis que je suis fils de Macenta, je viens d’une maman de Macenta. Certes que j’ai le nom Sow, mais j’ai tété le lait Camara.La même chose que je vais penser chez moi chez mon père, je penserai la même chose chez ma mère. Et je ferai la même chose pour toute la République de Guinée, si j’ai les possibilités. Et, comme on parle de développement, il y a un programme qu’on m’a décliné en tant que parrain.
Mais, je ne pouvais pas venir à Macenta en tant que jeune, sans penser à mes frères, la jeunesse de Macenta. Et, c’est pour cette raison mes relations, mes connaissances et tous mes compagnons se sont donnés la main pour trouver un jeu de maillots pour les 16 sous préfectures de Macenta.
Chaque sous préfecture a un jeu de maillots avec des ballons. C’est pour la jeunesse >>. A t-il laisséentendre .

 

Eugène Capi Balamou pour liberationinfo.com 
Tel : 622-29-88-02