Dans la matinée de ce lundi, 30 septembre 2024, l’ONG Santé Optimale Guinée a initié une campagne de sensibilisation sur la nécessité de la vaccination chez les enfants au centre de santé de kankan-koura, dans la commune urbaine de Kankan. Cette campagne de sensibilisation a mobisé plusieurs femmes y compris le personnel de ce centre de santé de proximité.
Face aux caméras, le président de L’ONG-SOG tour a rappelé en ces termes, «L’objectif de notre présence ici s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur la vaccination. Puisqu’on a constaté que nos mamans qui sont dans les quartiers, dans les villages et dans les différentes concessions, ne prennent pas leur carnet vaccinal au sérieux, oubliant les conséquences graves, qui peuvent même conduire à la mort des leurs enfants. Donc, on les a expliqué qu’est ce que sait la vaccination et ses importances, si l’enfant n’est pas vacciné, c’est quoi les conséquences » a expliqué Kaba 2 Konaté, Coordinateur Général de l’ONG Santé Optimale Guinée.
De poursuivre, il a précisé également que cette campagne de vaccination était axée sur trois vaccins dont « La poliomyélite, la rougeole et la tuberculose. On les a expliqué en large et en image, si l’enfant est éteint de la poliomyélite, de la rougeole et tuberculose, qu’est ce que ça fait, les premiers signes en un mot, à cela s’ajoute leurs modes de contamination » déclare-t-il.
Soucieux de la vie des enfants, le président Kaba 2 Konaté lance une invite aux femmes à s’intéresser à la vaccination, afin de sauver des vies car dit-il << le non respect de leur rendez-vous de façon régulière peut provoquer des conséquences graves »
De son côté, le premier responsable de centre de santé de kankan-koura Docteur Soumaoro dit être « Très fier de cette initiative de l’ONG-SOG et nous voulons que ça soit continuelle car, c’est déjà un de plus par rapport à notre sensibilisation d’ici. Nous voulons vraiment que la population comprenne, quelle est l’importance de la vaccination surtout que nous avons des cas de polio dans la région de Kankan. Si nous trouvons vraiment des ONG qui viennent nous appuyer, on ne peut que leur remercier » a-t-il fait savoir.
Il faut rappeler que l’ONG Santé Optimale Guinée, a, dans son plan d’action, une campagne de sensibilisation sur la vaccination après chaque trois mois dans les centres de santé de proximité, partout dans la région de Kankan.
Oumar Konaté