Venu au pouvoir à la suite d’uncoup d’Etat perpétré contre l’ancien président de la République Pr Alpha Condé, le 05 septembre 2021. Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a pris la parole cet après-midi au siège de l’ONU pour la 78ème assemblée générale.
Le chef de l’Etat guinéen a présenté sa vision par rapport aux multiples conflits sous-régionaux et internationaux. Dans son discours plein de fermeté, colonel Doumbouya a demandé que l’Afrique soit respectée par les différentes puissances qui se battent et qui influencent les différents pouvoirs.
« Nous africains sommes fatigués, épuisés des catégorisations dans lesquelles les uns et les autres veulent nous cantonner. La population de l’Afrique est jeune. Elle n’a pas connu la guerre froide. Elle n’a pas connu les guerres idéologiques qui ont façonné le monde des 70 dernières années.C’est pourquoi nous trouvons insultant les cases, les classements qui tantôt nous placent sous l’influence des américains, tantôt sous celle des anglais, des français, des chinois, des russes et même des turcs.Nous ne sommes ni pros ni anti américains, ni pro ni anti chinois, ni pro ni anti français, ni pro ni anti russes, ni pro ni anti turcs. Nous sommes tout simplement pro africains. C’est tout. Nous mettre sous la coupe de telle ou telle puissance est une insulte, du mépris, du racisme vis-à-vis d’un continent de plus d’un milliard trois cent millions de personnes’’, a-t-il souligné le président guinéen.
Avant d’ajouter: ’’Il est important dans cette prestigieuse et influente assemblée que l’on comprenne clairement, définitivement que l’Afrique de papa, la vieille Afrique, c’est terminé. Avec une population de plus d’un milliard d’africains dont environ 70% de jeunes totalement décomplexés, des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre leur destin en main, il est venu le moment de prendre conscience que les structures, les règles issues de l’après seconde mondiale, en l’absence de nos Etats qui n’existaient pas encore sont obsolètes. C’est la fin d’une époque déséquilibrée, injuste où nous n’avions pas droit au chapitre. C’est le moment de prendre en compte nos droits, de nous donner notre place. Mais aussi et surtout le moment d’arrêter de nous faire la leçon, d’arrêter de nous traiter comme des enfants. Rassurez- vous nous sommes suffisamment grands pour savoir ce qui est bien pour nous« , a-t-il déclaré le colonel Mamadi Doumbouya.
Liberationinfo.com