Quelques jours après le décès de l’ex président de la Coordination nationale des foulbés et Hâali-Poular de Guinée, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, l’organisation est en proie à une guerre de succession. A entendre les uns et les autres, tout porte à croire qu’on s’achemine vers une implosion de la Coordination. En tout cas, on assiste déjà a un bicéphalisme au sommet de la Coordination.

Elhadj Ibrahima « ONATHOL » Diallo, jusque-là vice-président de la coordination des Foulbé et Hâali-Poular de Guinée, fait savoir qu’il reste et demeure le président légitime de l’organisation. Selon lui, il a été désigné à la sortie d’une réunion le lundi 27 mars dernier, pour assurer l’intérim. Mais à son fort étonnement, un autre groupe s’est réuni le week-end dernier, pour designer Elhadj Alsény Dalada Barry. Malgré tout et droit dans ses bottes, l’enseignant-chercheur persiste et signe qu’il est le président par intérim de cette puissante Coordination communautaire du pays.

‘’Les données sont claires. Le lundi 27 mars 2023, à 10 heures, la coordination s’est concertée, il y a eu même quelques opérateurs économiques qui ont demandé de diligenter la désignation de l’intérimaire. Le diwal de Timbi a désigné trois (3) personnes tout comme le diwal de Timbo et celui de Labé. A ces personnes, s’est ajoutée une dixième et la concertation a commencé. Le diwal de Timbo a pris la parole pour dire que lors du décès de Elhadj Saïkou Yaya Barry, étant donné que l’accord a été donné pour que Elhadj Ousmane Fatako assume l’intérim, il a été décidé que prochainement, la succession, le problème de Labé ne se posera même pas, tellement que c’est évident. Donc, lorsqu’on s’est assis, le représentant de Timbo a rappelé cela, le représentant de Timbi a renchéri. De commun accord, ils ont demandé le diwal de Labé de faire la proposition et c’est ce qui a été fait. C’est à notre retour de l’enterrement d’Elhadj Fatako, qu’on a appris qu’il y a des Messieurs qui se sont réunis quelque part à Kipé, pour installer un Monsieur en dehors du siège de la Coordination. Nous, on a aucune information sur ça, donc nous continuons à assumer comme si de rien n’était. De façon claire, il est établit que c’est le tour de Labé. Comment voulez-vous que Timbi prenne deux fois, Timbo prenne deux fois et que Labé soit toujours exclu. Moi, j’assume mes responsabilités depuis le 27 mars 2023 et je travaille comme d’habitude, j’assume l’intérim. Je voudrais donner cette précision de façon claire. Il n’y a pas de péril à la demeure de notre côté’’, a-t-il déclaré.

Poursuivant, Elhadj Ibrahima « ONATHOL » Diallo a dénoncé la démarche du camp d’en face, qui, selon lui, violerait le statut et les règlements intérieurs de la Coordination.

‘’Moi, ma personne importe peu dans ça. Moi, mon problème c’est le respect du règlement intérieur et des statuts. Je n’accepterais jamais qu’on bafoue ces documents, parce que ces documents confèrent à l’organisation tout son statut. Lorsqu’on me dit qu’on a fait fi de ces textes pour désigner quelqu’un qui n’est même pas membre de la Coordination, je suis vraiment déçu, c’est un groupe qui s’est constitué progressivement et qui a fait appel à une foule. Nous, ça nous fait rire. Il faut qu’on sache se respecter, comment voulez-vous dans une organisation, lorsque la chefferie revient à un diwal, que d’autres cherchent à arracher cela sans consensus et sans même informer les vrais récipiendaires’’, a-t-il fustigé d’un ton ferme.

Aux dernières nouvelles, le camp d’Elhadj Ibrahima « ONATHOL » Diallo annonce une réunion d’urgence pour ce mardi 04 avril 2023, au siège de la Coordination à Boussoura. Il sera question de statuer sur cette cacophonie, qui risque de créer une fissure totale au sein de la Coordination nationale des Foulbés et Hâali-Poular de Guinée. Ce qui n’était pas arrivé depuis sa création.

A suivre…

Facinet CAMARA