Le départ du bateau énergétique turc continue à alimenter le débat au sein de l’opinion, pour beaucoup d’observateurs ce départ serait à l’origine des coupures intempestives actuelles dans les quartiers de Conakry et ses environs.

Présent à la conférence de presse, ce samedi 15 avril 2023, pour parler la «facturation, abonnement, branchement et paiements.», le directeur général adjoint chargé de la planification et l’amélioration, Abdoulaye Koné a apporté des précisions sur le cas du bateau.

Selon lui, la nouvelle équipe dirigeante de l’électricité de Guinée (EDG), n’a pas utilisé l’énergie du bateau turc depuis le mois de novembre dernier avant la résiliation du contrat le 28 mars dernier. Il soutient que le départ de ce bateau énergétique turc n’a rien à voir avec la situation actuelle.

 

« Le bateau n’a rien à voir avec la situation actuelle comme le directeur général l’a dit. Depuis le mois de novembre passé, nous on a pas utilisés l’énergie de ce bateau…Le 28 mars on a résilié le contrat ça n’a rien à voir. On a eu un incident à Tombo le 08 mars où la cellule a brûlé, on a perdu 120 méga watt. Mais quand notre équipe a été mise en place, on avait des groupes qui étaient à l’arrêt depuis plusieurs années, nous avons dit le poisson qui est dans tes mains ça c’est le bon. Nous on a réparés ses groupes sans avoir que cet incident pouvait arriver au mois de mars. Très malheureusement cet incident est arrivée au mois de mars, je précise que cette cellule est exploitée entièrement 100% par les chinois, la (SOGECA) c’est le contrat. Donc nous on ne peut pas parler de ça mais l’impact est ressenti par nos clients. Cet incident on a tous redoublé d’efforts à date les 120 méga watt sont récupérés. Eux ils avaient dit six mois nous avons dit que c’est pas possible mais sachez que les quatre semaines que nous avons fait, notre consommation à carburant est montée en flèche. Aujourd’hui il n’y a pas affaire de bateau il n’y a rien, nous faisons des travaux planifiés pour renforcer le réseau et le rendre beaucoup plus fluide…», a-t-il souligné, Abdoulaye Koné le directeur général adjoint chargé de la planification et de l’amélioration à l’EDG.

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47