Ça y est. Le centre de santé de la localité de Kignéba située dans la préfecture de Mandiana, un centre hospitalier, répondant aux besoins des soins des citoyens de ce district, a été officiellement inauguré ce vendredi 13 janvier 2023, par le préfet de Mandiana en compagnie de la directrice générale de la ’’Fondation, « Makongo Family Charity.» (MAFAC).

C’est le président directeur général de la Fondation (MAFAC) et de la société BFG consulting, Dr David Makongo qui a pris en charge cette rénovation et l’équipement de ce poste de santé. Dans son souci constant de contribuer au développement socio-économique de la Guinée, le patron de la Fondation (MAFAC) et de la société BFG consulting est sur tous les fronts pour apporter sa pierre à la construction de l’édifice guinéen.

C’était, ce en présence de plusieurs invités de marque dont le préfet de la préfecture de Mandiana, la directrice générale de la Fondation (MAFAC), des acteurs impliqués dans le secteur sanitaire de la localité et une forte mobilisation des populations.

Selon nos informations, la reconstruction et l’équipement de ce poste de santé a coûté à la fondation (MAFAC) à plus de 55 millions de GNF, entièrement financement par le P-DG, Dr David Makongo.

Dans son allocution de circonstance, la directrice générale de la Fondation (MAFAC), Saran Camara a tout d’abord remercié et félicité les autorités de la transition qui ont créé les conditions idoines aux investisseurs présents dans le pays, depuis le lendemain de la prise du Pouvoir par le CNDD.

« Au nom de mon PDG, Dr. David Makongo Permettez-moi de remercier les autorités de Mandiana et de kignéba. Sans oublier le président de la République chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya qui nous donne la force nuit et jour. La rénovation du poste de santé de kignéba qui nous réunit aujourd’hui est un constat du PDG de la fondation (MAFAC), Dr David Makongo qui était de passage et qui a vu à distance le drapeau de la République de Guinée flotté sur ce poste de santé. Du coup, il a demandé de faire un tour. Il a trouvé que ce poste de santé ne répondait pas aux normes et il a tout de suite ordonné à son équipe de faire le nécessaire pour que ce poste de santé répond aux normes qu’il faut pour répondre aux besoins des communautés. Grâce à ce visionnaire David Makongo, aujourd’hui, c’est chose faite. », a-t-elle entamé.

Poursuivant, la directrice Saran Camara a cité certaines réalisations du P-DG de la Fondation MAFAC depuis plusieurs années maintenant en Guinée.

« David Makongo depuis plusieurs années maintenant est sur tous les fronts pour le rayonnement des Guinéennes et Guinéens. Pour trouver cela, à travers la fondation MAFAC, le PDG Dr. David Makongo a fait plusieurs dons pour le bonheur de la population de Mandiana précisément de Sidikila et ici à kignéba notamment, la construction d’une mosquée à Sidikila et l’octroi d’une ambulance à la même localité. À cela s’ajoute aujourd’hui à la rénovation et à l’équipement d’un poste de santé à kignéba. Ces multiples gestes du PDG de la fondation MAFAC Dr. David Makongo vont en droite ligne avec le projet de refondation de l’Etat engagé par le président colonel Mamadi Doumbouya qui depuis sa prise de pouvoir avec son équipe le 5 septembre 2021, prône pour le développement de la République de Guinée dans le monde entier.», a-t-elle mentionné, Saran Camara directrice générale de la Fondation, « Makongo Family Charity.»

De son côté, le porte-parole de la localité de Kignéba, Bakary Diakité n’a pas manqué de mots pour remercier le donateur, Dr David Makongo pour son geste hautement humanitaire à l’endroit de son village.

« Ce don de la Fondation, « Makongo Family Charity », (MAFAC) est d’une portée hautement significative, car il vient prendre en charge les soucis des milliers de patients qui fréquentent ce poste de santé de kignéba donc entre autre Siradjouba, Komissana, Sidakodo pour ne citer que ceux-ci en République sœur du Mali et d’ailleurs par faute d’équipements adéquats d’autres étaient obligés de parcourir de kilomètres difficiles pendant la saison pluvieuse à pratiquer pour recevoir des soins primaires et la plus part des cas des femmes enceintes pouvaient mourir en chemin avant d’atteindre les destinations. Donc, aujourd’hui, nous saluons ce geste très digne de la Fondation, « Makongo Family Charity », a-t-il indiqué.

Pour le préfet de Mandiana, la rénovation et l’équipement de ce Centre de santé a été possible grâce à l’engagement personnel du P-DG de la Fondation MAFAC, selon lui qui a mis tous les moyens nécessaires pour effectuer les travaux dans un délai raisonnable.

 

«Je remercie ceux et celles qui se sont déplacés pour la cause. Nous remercions la fondation (MAFAC) et son P-DG Dr. David Makongo pour ce geste digne de nom. Nous en appelons d’autres personnes à suivre les pas de ce bienfaiteur Dr.David Makongo. Pour ce geste la population de kignéba y compris de celle de Mandiana lui sera reconnaissant pour des siècles et des siècles. Nous rassurons les responsables de la fondation MAFAC que ce poste de santé sera entretenu à bon échéant pour le bonheur de la population. Merci aux initiateurs le PDG Dr. David Makongo et la directrice de la fondation Saran Camara pour ce don historique et qui sera enregistré dans le livre d’or de la République de Guinée.Je remercie ceux et celles qui se sont déplacés pour la cause. Nous remercions la fondation Makongo Family Charit » MAFAC  » et son PDG Dr. David Makongo pour ce geste digne de nom. Nous en appelons d’autres personnes à suivre les pas de ce bienfaiteur Dr.David Makongo. Pour ce geste la population de kignéba y compris de celle de Mandiana lui sera reconnaissant pour des siècles et des siècles. Nous rassurons les responsables de la fondation MAFAC que ce poste de santé sera entretenue à bon échéant pour le bonheur de la population. Merci aux initiateurs le PDG Dr. David Makongo et la directrice de la fondation Saran Camara pour ce don historique et qui sera enregistré dans le livre d’or de la République de Guinée.», s’est-il réjouis.

 

Mohamed Camara

621 50 18 47