C’est probablement l’une des pires campagnes éliminatoires du Syli National, version Didier Six dans toutes les compétitions de la CAF et de la FIFA, une équipe sans âme, sans engagement. C’est le résumé de cette triste campagne éliminatoire de la coupe du monde 2022, les coéquipiers de Naby Keita sont tombés après cette humiliante défaite enregistrée face au Maroc le mardi dernier.
L’ancien capitaine de la sélection nationale, Kamil Zayate dans l’émission le »Mirador’’,de ce vendredi 15 octobre, s’en est violent pris aux joueurs, selon lui qui ne mouillent plus le maillot pour leur chère patrie la Guinée et il a également mis en cause la mauvaise organisation qui existe autour de cette sélection.
Cette campagne peu reluisante du Syli National est devenue aujourd’hui une épine sous les pieds des dirigeants Guinéens, à cause de l’amateurisme d’un entraîneur qui est complètement révolu pour son bas niveau. L’ancien crak a mis son pied dans le petit plat de la fédération guinéenne de football, pour le choix porté à un entraîneur qui était en chômage depuis plusieurs années.
« C’est la plus mauvaise campagne du Sily national depuis que j’ai connu cette équipe. On ne s’est jamais fait éliminer comme ça sitôt dans une campagne que ça soit pour la coupe d’Afrique ou la coupe du monde. Et aujourd’hui moi je dirai que cette équipe est à l’image de sa fédération et du ministère aussi. Parce que quand vous voyez un ministre (Bantama Sow ex-ministre des sports) qui était là pour régler des comptes avec des anciens. On l’a vu dans ses sorties qui attaquait notamment Elhadj Titi Camara alors qu’on n’était pas là pour se faire la guerre. On était là pour se donner la main pour faire avancer cette équipe. Et aujourd’hui tout ce qui s’est passé autour de cette fédération, ne soyez pas étonné que l’équipe nationale aussi va mal »,a-t-il fustigé avant de critiquer sévèrement le comportement peu patriotique des joueurs guinéenns, qui ne font pas assez selon lui pour rendre fiers les supporters.
«Personnellement quand je vois cette équipe jouer ces derniers matchs-là, je me dis que ce ne sont pas des Guinéens. On a l’impression qu’ils ont fait venir soit des Sierra Léonais, des Ivoiriens pour rendre service à cette nation. (…) aujourd’hui ils (joueurs) oublient qu’on ne devrait pas rendre service. C’est notre devoir de défendre les couleurs de cette équipe. Nous à notre équipe époque, les jours des matchs ou veilles des matchs, l’engouement qu’il y avait derrière cette équipe nationale, partout où vous passez, il y avait l’ambiance. À chaque coin des rues, les gens portaient des maillots du Sily pour se préparer pour le lendemain du match. Mais aujourd’hui l’engouement-là a disparu. Nous on nous reprochait de ne pas être patriotes mais aujourd’hui on a pire devant nous. On a l’impression qu’ils viennent seulement parce qu’ils veulent prendre deux ou trois jours de vacances, sortir de la pression qu’ils ont dans leurs clubs respectifs et arriver en sélection pour passer un bon temps », a-t-il dénoncé Kamil Zayate.
Mohamed Camara
621 50 18 47