Très critique à l’endroit des autorités guinéennes après le double scrutin référendaire et législatives, du 22 Mars. L’union européenne a émis des réserves quand au scrutin du 18 octobre dernier, en pointant du doigt aux disfonctionnements qui ont caractérisés cette élection présidentielle. Deux mois après la confirmation de la victoire d’Alpha Condé par la cour constitutionnelle, l’union européenne vient d’écrire au nouveau président élu pour lui féliciter de sa réélection et compte suivre les relations avec la Guinée.

 

Lisez la transcription du courrier  fait par notre  rédaction. 

Excellence,

Au nom de l’Union européenne, suite à votre réélection pour un nouveau mandat en tant que président de la République de Guinée, nous vous souhaitons plein succès en ce moment crucial de la vie politique nationale. Ce scrutin qui conclut une année électorale chargée, émaillée de violences et de controverses, a révélé des clivages profonds qui appellent des gestes concrets pour rétablir la concorde nationale, l’émergence d’un débat public inclusif et apaisé faisant place aux jeunes générations pourra y contribuer inclusif.

L’Union européenne demeure à vos côtés pour vous accompagner dans cette voie et dans la conduite des reformes qui s’imposent, porteuses de prospérité et de dignité pour tous les Guinéens.

Nous vous prions d’agréer, Excellence, l’expression de notre plus haute considération.

Pour le conseil européen,             Pour la Commission européenne

Charles Michel                                      Ursula von der Leyen