Evgueni Prigojine a assuré dans une vidéo diffusée mercredi 19 juillet que le groupe paramilitaire russe allait quitter le front ukrainien pour se concentrer sur l’Afrique, après sa rébellion avortée du 24 juin contre le Kremlin. Un des bras droits de Prigojine, Alexandre Ivanov, a par ailleurs affirmé que Wagner comptait « étendre sa présence » sur le continent africain.

Wagner va-t-il définitivement quitter le front ukrainien pour se concentrer sur ses activités en Afrique ? C’est en tout cas le sens du message délivré par Evgueni Prigojine dans une vidéo. On ne sait pas quand cette vidéo a été tournée, mais elle a circulé mercredi soir sur les chaînes Telegram du groupe paramilitaire russe. On y voit son fondateur s’adresser à certains de ses hommes, dans ce qui serait un camp de Biélorussie.

« Vous avez fait beaucoup pour la Russie. Aujourd’hui, ce qui se passe au front est une honte à laquelle nous n’avons pas à participer, lance-t-il. C’est pourquoi, il a été décidé que nous resterions ici en Biélorussie pendant un certain temps. Ensuite, nous partons sur un nouveau chemin, vers l’Afrique ». Ces mots d’Evgueni Prigojine devant un groupe de combattants sont les premiers depuis le message audio du 26 juin dans lequel il justifiait sa rébellion (avortée) contre le Kremlin.

Il les a prononcés en compagnie de son bras droit Dimitri Utkin, néo-nazi qui a donné son nom de guerre, Wagner, au groupe de mercenaires, et assure que « ce n’est pas la fin, mais le début d’une grande œuvre qui sera bientôt réalisée ».

Source: RFI