Le processus de concertations avec les forces vives de la nation dans la perspective d’une transition réussie s’est poursuivi, ce jeudi au palais du peuple de Conakry.

Dans la soirée, les nouvelles autorités militaires ont reçu les pharmaciens et les médecins.

Approché à sa sortie du palais du peuple, Docteur Bangaly Mara pharmacien et économiste de la santé,  a confié qu’avec le colonel Mamadi Doumbouya, ils ont essentiellement débattu des problèmes qui assaillent le système de santé en Guinée.

« Aujourd’hui on a écouté le président de la République et les interventions des uns et des autres par rapport à notre système de santé. Ce qu’on a pu constater et voir dans les interventions tous ceux qui étaient là, c’est que notre système de  gouvernance dans le pays est malade. Notre système de santé est à repanser, donc nous allons nous en tant que gestionnaire de service de santé, ayant été formé à cet effet par nos propres moyens dans les écoles qui ont été mises en place pour cela. Nous comptons apporter notre grain de sel à un batissement d’un système de santé modèle, et va prendre en compte les références dans le monde», a-t-il expliqué 

 

Aux dires de Dr Cissé, les échanges ont été fructueux, avant d’ajouter «Donc, aujourd’hui nous nous allons repartir, retravailler et soumettre un mémorandum solide au président de la République et à son équipe afin de prendre en charge les problèmes qui assaillent le secteur de la santé et surtout surtout le secteur de la santé où le médicament doit vraiment être géré par les pharmaciens.», a-t-il indiqué 

En retour, Docteur Bangaly Mara a dit ceci, « le président nous dit que le CNRD n’a pas de baguette magique pour résoudre tous les maux chroniques du système sanitaire guinéen. Par contre des engagements ont été pris en ce qui concerne le renforcement de la capacité de la pharmacie centrale guinéenne. Également, il y a eu des engagements pris en ce qui concerne la césarienne. Mais les maux sont chroniques. On ne fait pas un système sanitaire en deux ou trois jours. En France ça pris un demi siècle, il faut du temps mais on n’a pas douté de la bonne foi du CNRD », a-t-il conclu.

Mohamed Camara 

621 50 18 47