L’institut polytechnique et de la faculté des sciences a procédé, ce samedi 23 janvier 2022, à la remise de diplômes à la 11ème et 12ème promotion de ses étudiants. C’est à travers une cérémonie riche en couleurs que cette promotion, dénommée « promotion Bakary Diaby », du président directeur général de la SOGUIBEC, a célébrée cette remise, a constaté Liberationinfo.com, à travers un de ses reporters.
Ils étaient des milliers d’étudiants, ce samedi, au palais du peuple, parés dans leurs plus beaux atours, le cœur embaumé de joie, venus célébrer la fin de leur cursus universitaire.
C’est la salle du congrès de ladite enceinte, qui a servi de cadres pour abriter ses festivités de fin de cycle de ces étudiants.
De leur côté, le nombre des étudiants s’élève à Près de 500, par la voix de leur porte-parole, se sont engagés à se battre pour représenter valablement leur institut sur le marché de l’emploi où la concurrence est plus que rude. Il a remercié l’homonyme de la promotion pour tout ce qui fait pour la jeunesse guinéenne depuis plusieurs années maintenant.
De nombreux invités ont pris part à cette cérémonie au cours de laquelle, le secrétaire général de l’Institut polytechnique, Karamoko Touré, a dit que son institution a été créée dans le souci de répondre à l’attente de l’Etat et surtout des entreprise privées :
« Nous remercions très sincèrement le président directeur général de la SOGUIBEC et en même temps l’homonyme de la promotion pour tout ce qui fait pour nous dans le cadre l’employabilité des étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry UGANC », a-t-il souligné.
L’homonyme de la promotion, le président directeur général de la SOGUIBEC, s’est dit très honoré par cette marque de confiance envers sa « modeste » personne, avant de saluer la formation dans notre pays de cardes moyens au bénéfice des entreprises guinéennes.
« Permettez-moi d’ailleurs de profiter de cette occasion, en tant que chef d’entreprise , d’attirer l’attention de cette auguste assistance, et surtout de ces jeunes promus, sur les défis auxquels ils seront bientôt confrontés pour l’avenir de notre pays.Je veux parler ici du chômages des jeunes sur les sortants des universités du pays. Les dernières décennies ont été marquées par nombreuses crises économiques, sécuritaires, sanitaires et sociales. Ces crises ont des conséquences importantes: une fragilisation du économique et social, du fait de la structure de son économie. L’économie des pays africains au-delà des effets des menaces internes n’a pas échappé aux effets de ces secousses internationales. Une immigration en massive vers les pays dits développés. Je profite alors cette occasion pour lancer un appel à mes collègues chefs d’entreprise à mener ensemble le combat le chômage afin de contenir la fuite des cerveaux et mieux accompagner les étudiants sortants de nos établissements d’enseignements supérieurs. Redonner de l’attractivité pour éviter que le meilleurs profils ne partent à l’étranger »,a-t-il indiqué
Plus loin, Bakary Diaby a invité les étudiants, à devenir des entrepreneurs pour leur permettre d’être leurs propres patrons d’entreprises.
« Chers étudiants, je ne finirais ce discours sans vous encourager à vous lancer dans l’entreprenariat ,devenez vos propres patrons. Devenez des auto entrepreneurs, n’attendez pas l’Etat,car ne peut pas embaucher tout ce monde… En ma qualité d’homonyme,mes portes vous seront ouvertes et je reste disponible pour partager mes connaissances et mes expériences avec tout un chacun de vous », a-t-il conseillé le président directeur général de la SOGUIBEC.
Pour finir, il a ouvert son cœur à ses nouveaux récipiendaires pour son soutien à leur égard :
« En ma qualité d’homonyme, mes portes vous sont ouvertes et je reste disponible pour partager mes connaissances et mes expériences avec tout un chacun de vous »,a-t-il conclu Bakary Diaby.
Il faut préciser que l’institut polytechnique et de la faculté des sciences compte neuf (9) départements: Génie électrique, Génie Civil, Génie chimique, Télécommunication, Mathématique, Génie informatique, Physique, Biologie et Chimie.
Mohamed Camara
621 50 18 47
