Quelques heures après la rencontre de l’ensemble des structures patronales guinéenne autour du ministre du commerce et de l’industrie, Dr Bernard Goumou sur la question de l’unification. Une rencontre qui a abouti à la mise en place d’un bureau provisoire du patronat guinéen, un processus qui mènera à la réorganisation du secteur privé guinéen, avant la tenue prochaine des élections de toutes les structures. 

Le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya lors des concertations nationales organisées au palais du peuple avec toutes les composantes du pays, a exprimé son souhait de voir le bicéphalisme au sein des différentes structures guinéennes.

Au cours d’un point de presse organisé, ce vendredi 25 mars 2022, à son siège social à Kaloum, le président du CNP-GUINEE Habib Hann a édifié aux hommes de médias présents, les démarches qui ont enclenché ce résultat, sous la houlette du ministre Bernard Goumou.  

L’initiative de réconciliation a été entamée par le président fondateur du groupe Guicopres, Kerfalla Person Camara KPC, le jour de lancement officiel des Assises Nationales par le président de la République. Les différents patronats ont accepté de dissoudre toutes les patronats en mettant en place un patronat unique pour permettre la restructuration du secteur privé. 

’’Le patronat guinéen est un bien commun, ce n’est pas une propriété privée, le patronat guinéen est une entité faîtière qui est le syndicat des employeurs guinéens. Lorsque nous essayons de bâtir un patronat fort, je pense qu’on ne voit que l’intérêt de cette entité ou cette structure. Mon objectif a été dépuis que j’ai été élu à la tête du Conseil National de patronat guinéen. Le 10 décembre 2016, c’est de tendre la main à tout le monde, parce qu’on ne peut pas de façon claire, espérer développer des activités dans ce pays en allant en solo, c’est pas possible. Donc vouloir n’est pas reconnaître les mérites et ne pas reconnaître la participation d’un du secteur privé guinéen, c’est de refuser cette vision qui est une vision noble celle de pouvoir mobiliser tous les acteurs du secteur privé guinéen, dans une entité patronale afin de pouvoir évoluer en synergie d’action pour le développement du secteur privé guinéen’’, a-t-il indiqué. 

Par rapport aux démarches qui ont abouti au choix de l’homme d’affaires, Ansoumane Kaba dit (Guiter), comme président des patronats guinéens unifiés, Habib Hann a exprimé toute sa satisfaction de voir tous les acteurs du secteur privé au sein d’une même entité. 
’’Donc la présence du monsieur Kaba Guiter, c’est un homme d’affaires, c’est un guinéen comme moi, ça peut être tout autre homme d’affaires qui pourrait  éventuellement être à la tête du patronat guinéen. Je ne suis pas quelqu’un qui qui refuse la présence de tout un chacun, je veux un patronat bien structuré, une institution forte. C’est pour cette raison que depuis le temps j’ai demandé ce que nous nous donnions la main pour que nous essayions une institution forte. C’est pas des hommes forts qui comptent au niveau du patronat, c’est de faire du patronat, une institution forte qui réunit à son sein des hommes forts.’’, a-t-il fait comprendre. 

Pour le nouveau bureau provisoire qui a été mis en place par les quatre grands patronats guinéens, la présidence  sera assurée par Ansoumane Kaba Guiter, Kerfalla Person Camara va s’occuper de l’international, Ismaël Keita va assurer la communication et quand Habib Hann, il va s’occuper de la gouvernance pour mieux réorganiser le secteur privé guinéen. 

 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47