La République de Guinée étant un scandale Géologique et agricole, les nouvelles autorités veulent réussir là où les gouvernements précédents n’ont pas pu réussir.

Le ministère de l’agriculture et de l’élevage en collaboration avec les ministères : du commerce, de la pêche, du budget, de l’habitat, de la chambre nationale d’agriculture, de la chambre de commerce et de la Confédération nationale des entreprises de Guinée était en conclave, ce jeudi 31 mars 2022, dans un hôtel de la place, pour trouver un mécanisme d’investissement du secteur privé dans le secteur d’agriculture. Cette échange était placée sous le thème : ’’Stimuler l’investissement privé domestique dans l’agrobusiness’’.

En présence de plusieurs ministres du gouvernement, Mohamed Béavogui, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry a expliqué le bien fondé de cette rencontre. Pour le ministre, cette initiative est celle du président de la transition qui veut une indépendance alimentaire pour la Guinée dans les prochaines années.

Devant les patrons de la Confédération nationale des entreprises de Guinée, et de la chambre de commerce et d’Industrie, Mamoudou Nagnalen Barry a invité les opérateurs économiques guinéens d’investir dans la terre, qui a une grande rentabilité pour eux et pour la Guinée.

’’C’est une rencontre d’échange avec le secteur privé, leur montrer les potentialités dans le secteur privé, leur expliquer les réformes courageuses et rapides que le gouvernement vient de mettre en place et leur dire que ce secteur est rentable. Quand on investit dedans on va sortir avec des rendements sociaux importants et aussi des rendements économiques et financières’’, a-t-il dit

Le ministre a assuré les opérateurs présents autour de la table ronde, l’engagement du gouvernement de protéger leur investissement, avec l’implication de trois ministères pour la sécurisation de la procédure de bail des domaines agricoles en Guinée.

’’Comme on l’a dit lors de la table ronde pour la première fois, le ministère de l’agriculture et de l’élevage, le ministère en charge de l’habitat et le ministère de la décentralisation se sont mis en ensemble pour mettre en place une procédure sécurisée d’attribution des domaines agricoles…..Je peux dire que dans la sous-région aucun bail n’est aussi sécurisé que le bail qu’on a en Guinée. Parce qu’il y a trois ministères impliqués, il y a trois Signatures de tous les trois ministères qui sont dans la procédure de bail, on ne peut pas avoir une sécurité plus forte que ça’’, a-t-il

Pour finir, le ministre a signé un contrat de bail 17500ha pour une quarantaine d’années dans la préfecture de Faranah. Selon le ministre la signature de ce contrat de bail permettra à la Guinée de ne plus importer du sucre.

’’Nous sommes aussi très heureux d’avoir signé ce bail agricole sur 17500ha pour une quarantaine d’années pour la production du sucre en Guinée. Notre ambition est que dans les deux, trois prochaines années que la Guinée n’importe pas de sucre. La société était là, ça fait trois ans elle se bat, pour avoir accès à ces domaines là. Les populations sont pressées pour que la société s’installe, mais à cause de la bureaucratie, on n’était pas encore capable de leurs installés. Nous sommes très fiers avec l’appuie du président de la transition et les instructions du Premier ministre on va les installer dans les prochains mois. Déjà ils avaient commencé à envoyer les équipements, ils vont renforcer ça, et c’est très clair la Guinée va arrêter d’importer le sucre, le sucre sera produit à côté et donné à la population’’, a-t-il informé

Mohamed Camara

621 50 18 47