C’est à l’initiative du Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé qui a fait de la transparence, de l’efficacité et de l’efficience dans la gestion des finances publics une des priorités de « sa feuille de route », et de surcroitrésolument engagé dans un programme soutenu de renforcement des capacités des cadres et agents de son Départementqu’une mission technique de haut niveau comprenant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique et son staff ainsi des hauts cadres de la Présidence de la république et de la Primature, effectue depuis le lundi 31 juillet 2023, un voyage d’étude en te d’Ivoire.

L’équipe du DG Mr Mourana Soumah accompagnée de Mme la Conseillère Principale du Ministre des Finances, Mme Kourouma Bernadette Leno, Chef de mission, a entamé à Abidjan des séances d’échanges et de partage avec les responsables (au plus haut niveau) ainsi que des cadres et techniciens de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique de Côte d’Ivoire.

Ce voyage qui s’étendra jusqu’au vendredi 4 aout 2023 a commencé par l’accueil solennel de la mission au siège de la Direction General du Trésor à Abidjan. Une occasion pour les responsables du Trésor Public ivoirien de souhaiter la bienvenue aux hôtes Guinéens d’une part et de l’autre leur présenter sommairement les missions et attributions, l’organisation et le fonctionnement des services du Trésor et de la Comptabilité Publique en Côte d’Ivoire.  Au nom de Mr le Ministre de l’Economie et des Finances, Moussa Cissé,Mme la Conseillère Principale, Chef de mission, Mme Bernadette Leno et le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Mr Mourana Soumah remercieront à tour de rôle, leurs hôtes « pour l’accueil chaleureux et les facilités de travail accordées à la délégation guinéenne » au bord de la Lagune Ebrié.

Mme la Conseillère Principale a d’emblée souligné toute l’importance que le Ministre Moussa Cissé attache à ce voyage d’étude qui « raffermi les solides et exemplaires relations de coopérations bilatérales ». Lui emboitant le pas, le Directeur Général du Trésor a insisté sur la pertinence de cette mission technique et les attentes de son equipe de hauts cadres. Pour Mourana SOUMAH : « A travers cette mission, le trésor public guinéen entend s’inspirer de l’expérience du Trésor Public ivoirien en matière de gestion des finances publiques notamment la tenue de la comptabilité de l’Etat, la digitalisation des opérations de recettes et de dépenses ainsi que la gestion des dépôt.  Nous esperons avoir des échanges de haut niveau et un partage d’expériences et de pratiques entre deux (2) grandes Directions en pleine mutation notamment dans le domaine de la digitalisation et de la modernisation des outils de travail. ».

Les présentations sommaires feront suite (dans la journée et dans l’après-midi) à de longues séances d’échanges et de partage autour de l’outil digital en implémentation par les services du Trésor ivoirien La plateforme Trésor Pay- Trésor MoneyUn outil digital qui permet la mobilisation et la sécurisation des recettes non fiscales et des dépenses (de payement en masse de l’Etat)L’équipe projet qui implémente cette plateforme a longuement échangé avec les missionnaires guinéens autour des facilités et avantages de cet outil qui permet aux citoyens ou usagers de faire des payements des contraventions, des frais pour passeports, cartes d’identités, documents administratifs, redevances ou dividendes à partir simplement de leurs téléphones mobiles,désengorgeant ainsi les guichets des banques et évitant de longs et couteux déplacements.

Rappelons que le Trésor Public guinéen s’est doté à date d’un Système Comptable Intégré de l Etat (SCIE) opérationnel,s’appuyant sur les principes et normes comptables, desmanuels d’exécutioen harmonie avec la tenue de la comptabilité en partie doubleL’outil pourrait être en interfaçage avec d’autres plateformes de paiements de dépenses et d’encaissement de recettes ; domaine dans lequel la Trésor public ivoirien est en avance.

En apportant des éclairages sur la plateforme Trésor Pay- Trésor Money, l’interlocuteur ivoirien affirmera « qu’en plus de gérer et de sécuriser par exemple des dépenses relevant des payement de masse (bourses pour les étudiants, frais de missions, pensions) la plateforme est capable de reccueillir des levées de fonds pour des projets d’investissements. » Les discussions entre les deux (2) parties ont aussi gravité autour du système de gestion de la comptabilité publique en Côted’Ivoire : son organisation, sa structuration et son fonctionnement. Des segments qui intéressent beaucoup les Guinéens, tout comme les conditions de création en Guinée d’une Caisse de Dépôt du Trésor à l’image de celle en Côte d’Ivoire.

En retour lors des échanges, les ivoiriens ont beaucoup appris de l’expérience guinéenne des procèdures et pratiques comptables éprouvées des services du Trésor et de la Comptabilité Publique de Guinée en lien avec le versement des recettes administratives à la banque évitant ainsi les risques inhérents au maniement des espèces.  

Le Mardi, 1er aout 2023, les missionnaires guinéens du Trésor seront reçus pour des échanges dans les locaux de la Pairie Générale du Secteur Parapublic et à la Direction de la Comptabilité Publique, Commune du Plateau à Abidjan. Les entretiens porteront sur les missions, attributions etfonctionnement de ces 2 services. On parlera aussi : Procédures d’élaboration de la règlementation comptable (Etat, EPN et Collectivités), Qualité comptable et stratégie d’apurement des comptes d’imputation provisoire, Etablissement du bilan d’ouverture, Modalités d’assistance comptable auprès des services, Supervision des travaux de production des comptes de gestion et des comptes financiers, Relation entre le Trésor Public et la Cour des Comptes. Un beau menu pour une mission pleine qui s’annonce fructueuse.

Service Communication, Relations Publiques MEF