Tyson Fury a dû s’employer pour venir à bout du combattant MMA Francis Ngannou. Bousculé comme jamais, le Britannique Tyson Fury a remporté de justesse son combat de boxe tant attendu contre la star du MMA Francis Ngannou, qui a fait honneur à sa réputation de redoutable puncheur, samedi à Ryad.

Grand favori en sa qualité de champion WBC des lourds, Fury a été déclaré vainqueur par décision partagée face à Ngannou, qui disputait à 37 ans son premier combat de boxe. Mais le Camerounais, qui a envoyé le Britannique au tapis au troisième round, a failli signer l’un des plus gros exploits de l’histoire de la boxe !

L’événement présentait a priori un intérêt sportif discutable, tant le combat semblait déséquilibré. Il a finalement été beaucoup plus serré que prévu, Ngannou se montrant puissant et appliqué face au fantôme de Tyson Fury.

Malgré sa défaite, le Camerounais, ex-champion de l’UFC, la plus prestigieuse des ligues de MMA, ressort grandi. Il remporte surtout toute l’estime du monde de la boxe. « Je n’ai pas gagné ce soir, je suis une bête blessée mais pas abattue, je suis prêt à combattre n’importe quand et je suis sûr que je vais m’améliorer », a prévenu le challenger. « C’était mon premier combat de boxe, c’était une expérience de rêve. Je vais travailler encore et revenir avec un peu plus de sensations et de connaissances. »

A l’inverse, la performance de Fury ne peut qu’être qualifiée d’embarrassante, voire inquiétante, alors que le Britannique doit remonter sur le ring en décembre pour un combat d’unification de boxe anglaise contre l’Ukrainien Oleksandr Usyk.

« Ce n’était certainement pas prévu dans le scénario. Francis est un sacré combattant, un sacré cogneur », a reconnu le « Gipsy King », qui avait passé la semaine à traiter son adversaire de « bonne grosse saucisse ».

« Il m’a donné probablement mon combat le plus difficile en dix ans », a-t-il fini par concéder.