La police guinéenne déshonore par ses bavures et agissements quotidiens sur le terrain. Le directeur général  de la police, Ansoumane Camara alias  »Bafoé » est dans l’incapacité d’apporter des solutions idoines pour mettre ses hommes aux pas.

Malgré les efforts du président de la République Pr Alpha Condé, de réformer la police guinéenne et de mettre de l’ordre au sein des hommes du général Bafoé. Plusieurs citoyens sont victimes des tracasseries routières, des policiers indélicats continuent à arnaquer malgré les dénonciations faites par les médias et les observateurs, aucune mesure répréhensible contre les intéressés de la part des responsables.

Aucours de sa dernière conférence de presse mensuelle organisée dans les locaux du ministère de la sécurité et de la protection civile, le directeur général a annoncé les nouvelles dispositions prises à l’encontre de ses policiers indélicats.

Il a une fois encore pris des nouvelles promesses comme chacune de ses conférences de presse, général Bafoé annonce des mesures pour lutter contre les brebis galeuses au sein de la police. Mais malheureusement aucun résultat n’est constaté sur le terrain par les populations.

« L’innovation qui a été apportée, puisque nous voyons que dans les carrefours à travers la ville de Conakry, il y a des policiers arnaqueurs qui brigandent les gens, retirent les pièces (même si vous présentez toutes vos pièces, ils feront tout pour trouver une infraction pour faire payer de l’argent). On a été tellement interpellé par les politiques. On s’est impliqué même à travers les caméras de surveillance, on a surpris des agents qu’on a mis devant les faits, certains sont en prison ; d’autres ont même été redéployés à l’intérieur du pays, mais on voit que le phénomène continue et persiste. Alors, pour finir avec ce phénomène, cette fois, l’innovation qu’on amenée à la Direction centrale de la police routière, c’est la création des contrôleurs de zones. Ces agents ne dépendent pas cette fois des conseils spéciaux de sécurité routière, mais dépendent plutôt de la Direction centrale de la sécurité routière, ils seront sous la coordination générale de la police routière et dirigés par un officier supérieur, qui sera sous l’ordre du Directeur central », a-t-il annoncé le patron de la police guinéenne.

Plus loin, l’officier a soutenu que « chaque commissariat de sécurité routière aura un contrôleur de zone. Tous les moyens ont été mobilisés. Ils ne régulent pas la circulation et ne sont pas là pour la fluidité de la circulation. Ils sont là pour identifier les policiers indélicats, arnaqueurs. Non seulement les mettre aux arrêts. Puisque déjà les carrefours sont identifiés car nous avons quelque chose de 94 carrefours dont 53 sont pourvus de policiers. Les carrefours pourvus de policiers, s’ils viennent et y trouvent 4 ou 5 agents alors qu’il doit y avoir 2, les trois autres justifieront les raisons de leur présence là. S’ils ne doivent pas être là, c’est de les faire dégager. Et s’ils les trouvent entrain de commettre des infractions, contrôler ou retirer de l’argent, c’est de les arrêter, les amener devant le Directeur central, voir même les envoyer à l’inspection pour être sanctionnés par le code de discipline de la police nationale », a-t-il fait savoir.

Est-ce, ces nouvelles annonces du directeur général de la police seront suivies par ses hommes? Les sorties du général Bafoé se multiplient ses derniers temps, depuis que le président de la République a dénoncé les bavures policières lors d’un conseil des ministres.

Mohamed Camara 

621 50 18 47