Sur le site officiel de “Puma“ eu.puma.com, on peut facilement découvrir les maillots de toutes les sélections nationales de football habillées par l’équipementier allemand. Dans cette liste si on peut nommément citer le Maroc, le Sénégal, le Ghana ou encore la Côte d’Ivoire s’agissant des pays africains, on remarque avec surprise l’absence de la Guinée. Pourtant, depuis maintenant un moment, le Syli National senior n’arbore que des maillots “Puma” même si certains observateurs qualifient ces tuniques de « maillots basiques de la marque qui traînaient dans les usines de Puma ».
Si on regarde bien le design 2023 des maillots Puma, on peut donner raison à ceux qui critiquent la version que la Guinée utilise depuis maintenant un moment. Quand on regarde de près par exemple la tunique arborée par le Syli National lors de sa dernière sortie face à la Guinée-Bissau, on constate avec regret qu’aucun effort n’a été fait sur le design du maillot. « C’est juste un t-shirt blanc floqué de l’écusson de la Guinée et de celui de Puma » a écrit un internaute sur le réseau social X.
Pourquoi depuis le début de ce soi-disant partenariat entre les deux parties (Feguifoot-Puma) aucune communication n’a été faite de part et d’autre ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce partenariat ? Est-ce que le Syli National évoluera avec ce même maillot lors de la CAN ? Voici des questions qu’on se pose au final. Et seules les deux parties pourront répondre à ces interrogations.
En attendant, quand nos voisins exhibent fièrement leurs maillots, nous on a du mal même à trouver le modèle du maillot porté par notre équipe nationale au pays. Puma ou pas Puma, nous, on ne veut pas aller se faire ridiculiser à la prochaine CAN avec un maillot qui n’a aucune identité visuelle et surtout aucun symbole du pays. A bon entendeur salut !
Cherif Samantan Sow