Alors que c’était une condition sine qua non des Forces Vives de Guinée pour tout début de dialogue à l’initiative des religieux, l’abandon pure et simple des poursuites judiciaires contre Abdoul Sacko.

Les religieux ont entamé des pourparlers entre le gouvernement de Dr Bernard Gomou et les Forces Vives de Guinée, la semaine dernière en demandant les deux parties de privilégier la Guinée. Hier, les Forces Vives n’ont pas répondu à l’appel des religieux pour cause des poursuites judiciaires contre l’un des membres.

Et dans la foulée, un communiqué a été distillé dans les médias en annonçant les manifestations dans le grand Conakry, le lundi prochain. Quelle sera la prochaine conduite des Forces Vives, après l’abandon des poursuites judiciaires contre le président de la COJELPAID ?

Selon Me Béa,  l’avocat du président de la COJELPAID, Abdoul Sacko un compromis a été trouvé depuis hier mais il faillait venir chez matin à la Direction Générale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale pour matérialiser.

« Avant qu’on ne parte le lundi dernier, un engagement écrit avait été pris, que le vendredi, on allait revenir avec Monsieur Sacko. Entre-temps, hier, nous avons reçu des appels qui vont dans le sens de l’abandon des poursuites. Mais comme nous, nous avions un engagement ici, en tant que respectueux de la loi, nous ne pouvions pas rester sans venir le présenter à l’officier de police judiciaire pour que cet engagement soit respecté et annulé pour l’avenir. Au cours de nos entretiens, il s’est avéré que cette affaire est déjà abandonnée et entérinée. Mais nous ne sommes pas très rassurés », a-t-il indiqué

Avant de poursuivre : « Notre client a été longuement interrogé ici, il y a un PV qui est là. Le destinataire de ce PV, c’est Monsieur le procureur de la République. Pour ne pas que nous restons dans cette situation et qu’on puisse être interpellé tous les jours, notre souhait aurait été que l’affaire soit déférée devant le procureur. À partir de là-bas, si elle doit être classée, qu’elle le soit. D’autre part, qu’on nous délivre un acte de non poursuite », a-t-il déclaré.

 

Liberationinfo.com