Nommée la semaine dernière par le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, la nouvelle directrice générale de la société nationale de Pétroles ( SONAP)a été officiellement installée, ce mercredi 26 janvier 2022, à Conakry au siège de ladite direction. En présence d’éminentes personnalités de l’administration guinéenne, du directeur général de la SONAP, les collaborateurs, amis et parents.

À cette occasion, le ministre secrétaire général du gouvernement a rappelé les dispositions de la charte en affirmant qu’en exécution du décret du 21 janvier 2022, pris par le colonel Mamadi Doumbouya. Avant de rappeler le parcours elogieux de la nouvelle directrice générale adjointe au sein de la société, notamment au service de la communication et de la promotion pétrolière.

« Aujourd’hui, le travail a été satisfaisant et remarqué, vous avez servi avec beaucoup d’engagement sous le leaership de votre directeur général pour promouvoir le développement des activités de recherche, d’exploitation pétrolière de la République de Guinée. C’est le lieu de rappeller que votre nomination à ce poste traduit l’expression de confiance que le chef de l’état a placé en vous pour l’accompagner dans son projet de renouveau et de refondation de notre administration pour l’émergence et le bonheur de tous. Vous comprendrez que la société nationale de pétrole constitue un service puissant transversale pour la prospérité économique de notre nation une gestion efficace de ce service convient-il de rappeller de relever les défis suivants, notamment: la sécurisation et la stabilisation de l’approvisionnement du pays en produit pétrolier, la flexibilité et l’optimisation des prix du carburant à la pompe. Le démarrage des activités des recherches et d’exploitation des pétroles, la mise en œuvre des travaux de delocalisation du dépôt pétrolier de Kaloum vers forécariyah, la construction d’un centre dénommé sismique’’, a-t-il précisé, le ministre secrétaire général du gouvernement, Abdourahamane Sikhé Camara.

Prenant la parole à cette occasion, la nouvelle directrice adjointe de la société nationale de pétroles (SONAP), a remercié le chef de l’Etat pour la confiance placée en elle. «  je commence a remercier le bon d’avoir sauvé le colonel Mamadi Doumbouya qui a risqué sa vie et ses hommes pour que d’autres compatriotes comme moi bénéficie de son décret présidentiel en me nommant à cet éminent poste en tant que directrice nationale adjointe de la SONAP. C’est pourquoi, cette lourde responsabilité que je compte honorer avec brio par la grâce de Dieu et le premier ministre pour ce choix »,a-t-elle dit

 

Avant de poursuivre : L’opportunité octroyée à ma personne me galvanise afin d’honorer les martyrs tombés le 05 septembre 2021, en gérant dans la loyauté, l’honnêteté et la solidarité en équipe. Je n’hesietrai point de prendre une âme de couteau me trancher la chèvre de verser mon sang pour honorer leurs mémoires ainssi que tout ceux qui ont versé pour que la Guinée soit meilleure. Je sais que vous attendez beaucoup de moi, mais rassurez-vous une chose reste claire à travers une franche collaboration et une sincère.

La cérémonie a pris fin par l’installation de Fatima Camara la nouvelle directrice générale adjointe de la SONAP dans ses nouvelles fonctions.

 

Ibrahima sory camara