Le groupe de la Banque Africaine de Développement ( BAD), a offert ce vendredi 22 janvier 2021 à Conakry, des médicaments et consommables sanitaires au gouvernement guinéen.
C’etait dans le cadre de la riposte contre la pandémie de covid-19 et la mise en œuvre du projet de fonds d’investissement social de relance post Ebola (PERSIF).
Le don est composé de 1million 200 mille bavettes locales, 10. 000 kits de lavage des mains, des médicaments et des consommables de Labo, de bloc opératoire, avec un coût total de 16.339. 052. 000 GNF.
A l’occasion de la cérémonie de remise de ce don au site de prise en charge covid-19 de Kenien, le représentant pays de la BAD monsieur Bassolé Léandre, a longuement réitéré la disponibilité de la BAD à accompagner la Guinée dans ses initiatives de développement, surtout quand elle fait face à des évènements comme la pandémie de covid-19.
Il a par ailleurs fait savoir que ce programme d’accompagnement en faveur de la Guinée, est le reflet du leadership de la ministre du plan et du développement économique Mama Kanny Diallo, qui a soutenu toutes les initiatives et requêtes du gouvernement pour que la BAD puisse remettre le projet (PERSIF) sur la route.
De son côté, le ministre de la santé colonel Rémy Lama, dans son allocution, a souligné l’importance de ce don en médicaments et consommables sanitaires.
« Cela contribuera à améliorer la disponibilité des principaux services sociaux de base, à travers l’équipement de 10 centres de traitement épidémiologique et les quatre laboratoires modernes dans les districts sanitaires les plus affectées par la maladie. Ce geste a une particularité d’influer directement et positivement sur les conditions existentielles de nos compatriotes. Ce don est un gain précieux pour notre pays…cela comble un gap important de besoin à fourniture sanitaire à travers le pays» a-t-il tenu à préciser.
Par ailleurs, la ministre en charge de l’action sociale Hadja Mariame Sylla, au nom du gouvernement guinéen, a évoqué le contexte dans lequel ce don est parvenu à la Guinée.
« Cette cérémonie de remise intervient à un moment où le continent africain fait face à une seconde vague meurtrière liée à la covid-19. Selon le centre de contrôle et de prévention de maladies de l’union africaine, le taux de mortalité liée à la pandémie de covid-19 en Afrique, est de 2,5%. Il dépasse ainsi la moyenne mondiale qui s’établit à 2,2%. Cette hausse qui est liée à une accélération du nombre de cas de coronavirus détectés, nécessite des fournitures sanitaires comme contenu dans le don de la BAD au gouvernement guinéen»a-t-elle lancé, soulignant de passage l’ambition du président Alpha Condé, en faveur de la riposte contre les épidémies.