M. Bernard Goumou, connu pour son goût pour les affaires et son attachement à son bien être a été évincé en février, suite à la dissolution du Gouvernement au moment où des sources administratives soutenaient qu’”il pourrait bientôt créer la Syli Banque”, procédure pour laquelle il était supposé être très actif.

A présent l’ancien Premier Ministre Goumou s’est-il assuré d’une amnistie de contrôle sur l’origine du capital de cette éventuelle future Banque Syli et des transactions entre la société Lanala et des Établissements Publics Administratifs (EPA), ainsi que sur des transactions financières entre Lanala Finances et la pharmacie Tonhon-Christelle sise à N’zérékoré?

En effet, cette pharmacie préfectorale, qui appartiendrait à MENIANE Christelle Doré, l’épouse de l’ancien Premier ministre Goumou, a connu des séries de transactions qui suscitent des soupçons de blanchiment d’argent. Un des ses comptes courants PME/PMI affichait en novembre 2022 un montant de 14,43 milliards de francs. Une performance qui semble impossible pour une pharmacie privée guinéenne en règle avec les lois de la République, selon un ancien membre de l’Ordre des Pharmaciens de Guinée.

Interrogé peu avant la dissolution de son Gouvernement en février sur le sujet, M. Goumou n’a jamais donné suite à notre enquête.

Nous y reviendrons.

Source: www.lepetitdepute.com