C’est incontestablement l’un des guinéens le plus respecté à l’extérieur comme à l’intérieur du pays, le cardinal Robert Sarah est au cœur d’une controverse depuis sa dernière sortie hier sur la restitution des cases de belle-vue à la veuve du premier président de la Guinée indépendante, Madame André Touré. L’ancien regeeman et l’homme politique,  Eli Kamano est sortie de sa réserve pour demander des comptes au très respectueux religieux, cardinal Robert Sarah.

Selon lui, toute portions de terre distribuée de façon anarchique et fantaisiste par les colons français avant que la Guinée ne soit un territoire souverain et indépendant est considérée comme une portion de terre volée pour installer ceux qui étaient dans leur privilège.

 

’’Si les villas belle vue appartiennent à l’église catholique c’est une très bonne chose, sauf qu’il y’a nuance entre appartenance avant l’indépendance et appartenance après l’indépendance.
A quelle periode l’espace ou il y’a les cases belle vue a appartenu à l’église catholique ??
Qui a autorisé l’octroi de cette portion de Conakry a l’église catholique ??
L’administration coloniale ou le gouvernement que présidait Mr Ahmed Sekou Touré ?
Il faut lever cette équivoque pour ne pas induire les Guinéens dans une erreur historique, parceque si c’est avant l’indépendance de la Guinée, je serais désolé de vous décevoir car toute portion de terre distribuée de façon anarchique et fantaisiste par les colons français avant que la guinée ne soit un territoire souverain et indépendant est considérée comme une portion de terre volée pour installer ceux qui etaient dans leur privilège.
Maintenant si c’est après l’indépendance, je reste confu parcequ’a entendre le cardinal Robert Sarah pour qui j’ai un respect religieux, Sekou Touré n’avait pas la culture de derober les terres d’autrui et qu’il mérite qu’on le respecte pour ça.
J’attends d’être élucidé sur la question chers compatriotes’’, a-t-il écrit sur sa page Facebook, Eli Kamano.

Mohamed  Camara 

621 50 18 47