Il s’agit d’un festival porté par des jeunes guinéens réunis autour de la structure Facture Communication en collaboration avec le ministère de l’environnement et les ambassades de l’Arabie Saoudite et du Royaume Uni en Guinée.

L’objectif consiste à sensibiliser des populations guinéennes quand aux enjeux liés à la dégradation de l’environnement et les risques auxquels ceux-ci s’exposent.

Pour le lancement des activités de la première édition, au cours d’une conférence de presse organisée dans l’enceinte de la direction nationale des eaux et forêts, en présence du ministre de l’environnement, Mohamed Oyé Guilavogui entourés des ambassadeurs de l’Arabie saoudite et de la Grande-Bretagne. Pour cette première édition, deux villes abriteront ces journées de sensibilisation,  de débats et des prestations artistiques, dans la préfecture de Kindia et de Boké.

« La Guinée compose quatre régions naturelles, et qu’on ne peut pas faire la première édition dans toutes les villes. On a donc décidé avec le ministre de l’environnement, de faire la première édition dans les deux zones ministères, c’est-à-dire, Kindia et Boké. La deuxième édition va se tenir dans la zone de Kankan et N’Zérékoré. Il y aura cinq volets : il faut faire les conférences pour communiquer sur les inconvenants de détruire l’environnement et les importances de celle-ci, faire des projections sur la dégradation et le réchauffement climatique et les spectacles et dîner avec des artistes. Il s’agira d’inviter, motiver et conscientiser les populations de reboiser et de veiller sur ce qui est reboisé. On va les inviter à ne pas détruire ce que nous allons reboiser car, comme on le dit, c’est l’être humain qui a besoin de la forêt sinon la forêt elle, n’a pas besoin de nous se développer »,a-t-il annoncé Alhassane Sanoh, le président  de la structure Facture Communication.

Cet événement sera déroulera sous la clairvoyance du ministre de l’environnement, des eaux et forêt.

En prenant la parole le ministre Mohamed Oyé Guilavogui,  a réitéré l’accompagnement de son département à ce projet qui combler un vide sur le terrain:

« C’est l’occasion pour moi de remercier les initiateurs de ce projet. Vous savez, à l’approche de chaque période de reboisement, il y a des initiatives qui se créent pour mener une action pour l’environnement. Nous sommes déjà habitués à cela et nous avons l’obligation de les accompagner parce que c’est notre vocation à nous. C’est une initiative que nous avons apprécié. Pour la campagne de cette année, c’est eux qui prendront la vedette. Nous allons les accompagner non seulement sur le terrain mais aussi financièrement. Nous seront et au début mais aussi à la fin du projet »,a-t-il indiqué, le ministre d’État. 

 

Mohamed Camara 

621 50 18 47