Dans la matinée du lundi 22 juillet 2024, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), M. Bakary SYLLA, entouré de ses proches collaborateurs, a officiellement lancé une série de formations axées sur la portabilité des droits dans la zone de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Cet événement marque un jalon important dans l’évolution des compétences internes de la CNSS, démontrant un engagement clair envers l’amélioration continue et l’adaptabilité face aux défis du moment.
Cette formation, animée par deux experts de la CIPRES, à savoir : M. Marco ANDRIAMANALINA, chef de la cellule Appui-Conseil, et M. M. Sondé Auguste COULIBALY Inspecteur, est destinée à une vingtaine de cadres issus de différents départements stratégiques de l’institution. Elle se déroulera jusqu’au 26 juillet, offrant une opportunité précieuse de développement professionnel et de partage de connaissances.
Lors de la cérémonie d’ouverture, au nom du Secrétaire exécutif de la CIPRES, Mme Cécile Gernique, M. Marco a salué le fait que le développement des compétences soit un axe stratégique dans la transformation en cours au sein de la CNSS. Il a également mis en avant la mission cruciale de la CIPRES pour garantir la couverture sociale des travailleurs migrants dans son espace.
M. Bakary SYLLA a insisté sur l’importance de la convention multilatérale de Sécurité sociale de la CIPRES, en rappelant la réalité de la mobilité des travailleurs dans l’espace interafricain. Il a affirmé : « Que ce soit pour la retraite ou le remboursement des frais de soins de santé, le besoin en protection sociale des travailleurs migrants est crucial. Notre système de protection sociale doit donc s’adapter aux besoins actuels. Pour cela, nous y travaillons car la mobilité des travailleurs est une réalité indéniable ».
La CNSS, l’assurance d’une vie bien protégée !