Le Comité national pour le Rassemblement et le Développement (CNRD) a reçu, au compte des dernières consultations nationales entamées la semaine dernière, les fondateurs des écoles privées et universités, en vue d’une transition inclusive et apaisée en Guinée.
Satisfaction et confiance, ce sont les sentiments exprimés par les fondateurs des écoles privées et universités guinéens, après leur rencontre avec le colonel Mamadi Doumbouya ce mercredi, 22 septembre 2021, au Palais du peuple, à Conakry. Rencontre qui s’inscrit dans le cadre des concertations nationales entamées il y a une semaine par le CNRD.
Nènè Houdia Baldé, ,présidente de l’association pour la promotion des écoles privées mais aussi présidente de la chambre représentative de l’enseignement supérieur privé, se félicite de la volonté de la junte militaire de travailler avec les fondateurs pour la qualification du système éducatif guinéen.
« Nous avons demandé qu’on puisse avoir des calendriers fixes pour l’ensemble des écoles en République de Guinée. Nous avons également parlé du pléthore des étudiants et élèves dans les salles de classes. Et donc, on a demandé également à cet effet que les normes soient respectées de part et d’autre parce qu’il y a des normes qui sont mises mais qui ne sont pas respectées et c’est à l’Etat de nous accompagner dans ce sens. Nous avons pu rappeler que nous sommes des partenaires de l’Etat que nous sommes là pour accompagner les écoles de l’Etat. Donc nous devons travailler en synergie. Nous avons également rappeler l’orientation des bacheliers qui est en cours, qui n’est toujours pas effectif. On s’est posé la question de savoir si les bacheliers seront orientés dans les institutions d’enseignement publiques qui sont déjà pleines. Donc on a posé une doléance afin que les orientations des bacheliers puissent se faire dans l’ensemble des institutions d’enseignement publiques et privées. Nous avons également posé le problème des cartes scolaires parce qu’il y a des écoles qui sont dans la même loge. Nous avons également posé le problème de manque de lycée au niveau de Donka dans la commune de Dixinn. Depuis 1958, il n’y a qu’un seul Lycée. Nous avons posé le problème pour faire en sorte qu’il y ait plus de Lycées. Nous avons également parlé des programmes, de la conception des programmes d’études en harmonie avec naturellement le besoin du marché de l’emploi. Nous avons échangé sur tous les aspects du système éducatif. Et dans ce sens, on va leur déposer un mémo », a fait savoir Nènè Houdia Baldé.
Avant d’ajouter: « Nous sortons de cette rencontre rassurer, confiants. Le Président de la République nous a réaffirmé sa volonté de collaborer avec nous et de continuer ce partenariat gagnant-gagnant sur lequel repose aujourd’hui l’ensemble du système éducatif guinéen. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que 70% des écoles à Conakry sont des privées mais aussi sur toute l’étendue du territoire. Donc aujourd’hui le premier partenaire en formation en République de Guinée c’est les écoles privées », a affirmé aux micros des journalistes.
Mohamed Camara
621 50 18 47