L’annonce est tombée dans la matinée de ce mercredi  6 mars 2024.  La pression sans cesse croissante des autorités de la transition sur le secteur des médias pousse de plus en plus d’entreprises de presse à mettre leurs personnels en chômage technique. C’est le cas ce mercredi du groupe HADAFO Médias. 

Dans un communiqué, le Groupe Hadafo Médias dit se voir contraint “d’annoncer la mise en chômage technique de plus de 70% de ses employés à Conakry et dans ses antennes de l’intérieur du pays, à compter de ce mercredi 6 mars 2024, pour une durée de trois (3) mois. Jamais, même pendant les périodes de crise les plus difficiles, telles que l’épidémie d’Ebola ou la crise de la COVID-19 où seul un strict service minimum était assuré, le Groupe Hadafo Médias n’avait eu à prendre une décision d’une telle ampleur”, annonce l’empire dirigé par Lamine Guirassy.

Hadafo medias précise que ette décision est la première de ce genre depuis la création de l’entreprise il y a 17 ans, et “est la conséquence directe des restrictions imposées à nos médias par les autorités de la transition depuis plusieurs mois. Ces restrictions ont eu et continuent d’avoir un impact financier inestimable sur notre groupe, rendant impossible le maintien de l’ensemble de nos effectifs dans leur intégralité”.

Le communiqué ajoute que “la prise de cette décision a été extrêmement difficile pour la Direction du Groupe Hadafo Médias, qui est consciente de l’impact social et financier qu’elle aura sur ses employés et leurs familles”.

Depuis plusieurs mois, par l’entremise de la Haute autorité de la communication,  les médias Espace fm et Espace TV ont été décrochés des bouquets diffuseurs. C’est le cas aussi des médias de Evasion Guinée et Djoma médias. La radio fim fm est elle aussi empêchée d’émettre, empêtrée dans des brouillages sans fin de ses ondes.

Aconakrylive.com