Le dossier de la « vente » au Russe Nordgold des 15% d’actions de l’Etat guinéen dans la Société Minière de Dinguiraye (SMD) qui exploite la riche mine de Lefa, dans la localité de Dinguiraye, au centre de la Guinée, à environ 500 km de Conakry, est revenue sur la table ces derniers mois, affirment plusieurs sources proches de l’affaire.

Selon nos sources, un avocat d’affaires norvégien, Christian S. Gjerstrøm, a pris en charge le dossier dans l’objectif de trouver soit un accord amiable avec les Russes, soit de porter l’affaire en justice.

Enjeu de la bataille : au moins 275 millions de dollars USD, selon les calculs de Gjerstrøm, s’appuyant entre autres sur le fait que l’équipe d’Abdoulaye Magassouba, l’ex ministre des Mines et de la Géologie sous le président déchu Alpha Condé, avait même engagé une action en 2018 pour contraindre les partenaires à ramener les actions disputées dans le portefeuille de l’Etat.

Selon les investigations menées par WESTAF MINING, il apparait que la part de l’Etat aurait été cédée sous le régime de l’ex président Lansana Conté (Ndlr : on parle d’un premier paiement – sans preuves tangibles pour le moment – pour acheter des cargaisons de riz).

« Nordgold (qui avait repris les actions de Crew Gold) n’avait pas réussi à convaincre les autorités que les 30 millions de dollars USD prévus pour cette transaction ont été encaissés au niveau de Trésor public », a expliqué une de nos sources.

« Le caractère surprenant (inapproprié?) de l’opération et le flou sur le paiement du prix des actions, ont amené le ministère des Mines à exiger leur restitution pure et simple à l’Etat en 2018 », a-t-elle ajouté.

Un des négociateurs a indiqué que la prorogation du permis d’exploitation de la SMD, dont l’échéance était prévue en mars 2019, a été l’occasion saisie par les représentants de l’Etat pour exiger la reprise du contrôle des 15% de la société.

« La base de la réclamation actuelle n’est pas illégitime. Il s’agit des dividendes que l’Etat aurait dû percevoir sur au moins 10 ans s’il avait gardé les actions (dont le prix n’a jamais été entièrement payé) », a précisé notre source.

Nordgold est une entreprise contrôlée par le milliardaire russe, Alexeï Mordashov. L’entreprise n’a pas pour le moment fait connaître sa position officielle au sujet de cette affaire.

Selon nos informations, une procédure pourrait être engagée par l’agence judiciaire de l’Etat en Guinée si une solution amiable n’est pas trouvée.

Les chiffres officiels indiquent que la mine de Léfa a produit au moins 127000 onces d’or au cours des 3 premiers trimestres de l’année 2022.

Westaf Mining