Etant le berceau du RPG-Arc-en-ciel, la préfecture de Lola a participé activement aux dernières élections, qui se sont déroulées dans le pays, notamment les législatives et le référendum couplés, et surtout l’élection présidentielle du 18 octobre dernier pour le premier mandat de la quatrième République du professeur Alpha Condé. Satisfait de ses fils, qui se sont fait remarqués par leur contribution à la réussite de ces élections, les ressortissants de Lola résident à Conakry, toutes ethnies confondues ont pensé de se retrouver ce dimanche soir, 29 Novembre 2020, à la résidence privée de Famourou Kourouma, Directeur Général de l’Office National des Pétroles (ONAP), sis à Nongo dans la commune de Ratoma, pour le remercier devant ces parents et sa famille, pour son implication à l’élection du Chef de l’Etat, Pr Alpha Condé dès le premier tour le de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. En présence de plusieurs personnalités et cadres de la préfecture de LOLA, le président de la coordination de la Guinée forestière Elhadj Amadou Togba, le député uninominal de LOLA, Togba Traoré, Mme Massa Soumaoro, députée à la liste nationale de Lola, le maire de la ville de LOLA et des cadres et fils tous présents pour féliciter et encourager Famourou Kourouma, directeur général de l’ONAP pour ses actions de développement pour le parti RPG-ARC-EN-CIEL et pour les populations de LOLA.
« Comme l’a rappelé le doyen, Lola est le berceau du RPG-Arc-en-ciel. Elle a participé activement aux dernières élections, qui ont eu lieu dans notre pays, notamment les législatives, le référendum et surtout l’élection présidentielle du 18 octobre dernier. Et, nous sommes satisfait qu’à Lola, qu’il y a eu un vote massif, dans la paix, dans le calme et surtout la sérénité, qui a caractérisé ce processus. C’est un peu, un model que nous devons présenter à tout le peuple de Guinée. Mais, parmi nous, nous avons quelques citoyens, quelques ressortissants de cette localité, qui se sont fait remarquer par leur contribution positive à la réussite de ces élections. C’est le cas de notre frère Famourou Kourouma, Directeur Général de l’Office National des Pétroles (ONAP), qui a bien voulu nous assisté matériellement et financièrement, pendant ces élections-là. C’est pour cela que, les ressortissants, toutes ethnies confondues ont pensé de se retrouver ici ce soir, pour le remercier devant ses parents et sa famille», indiquait l’honorable Togba Traoré, député uninominal de Lola à la presse.
Avant de dire aux autres fils de la localité, qu’il y a qu’à Lola maintenant que, les uns et les autres sont en train de se donner la main. Tout en rappelant qu’ils ont passés quelques années difficiles dues, à la mésentente qui avait pris place parmis les fils ressortissants. « Aujourd’hui, vous avez vu les cadres de la préfecture, toute obédience confondue, qui se sont donnés la main pendant ces élections. Nous mettons un accent sur le cas Famourou Kourouma, parce que, c’est une première de voir faire ce qu’il a fait. On n’a pas eu encore, quelqu’un qui avait posé un tel acte. Aujourd’hui, tous les fils de Lola se sont retrouvés, même le maire qui est en mission ici est là. Tous les mouvements de soutien, ce qui était du parti, vous avez une représentativité maximale de Lola ici. Donc, cela veut dire que, les gens ont compris que, l’unité des fils va faire le bonheur de Lola. Si j’ai un appel, c’est de remercier les fils de Lola, de leur dire de continuer dans ce sens et de chercher à ramener tous ceux, qui semblent encore être perdu pour que la population de Lola soit une et indivisible », indique l’honorable Togba Traoré, au terme de son allocation.
Pour le président de la coordination des sages de la Guinée Forestière, Elhadj Amadou Togba, si tous les enfants de Lola, à l’issue des élections passées, se réunissent pour féliciter un de leur fils, qui a fait de grands travaux pendant les élections, nous devons nous en réjouir. « Nous sommes très content de cette rencontre, et nous souhaitons que, cette rencontre se multiplie, pour le bonheur de tous les enfants de la région mais particulièrement de Lola. Nous savons que, les élections se sont biens passées et, le président de la République même, quand il a vu la foule au stade de Lola, il est sorti réconforter et très satisfait. Et comme Lola est le berceau du RPG, cela ne doit pas surprendre personne et, si un fils de Lola se remarque pour faire un geste comme cela, nous les sages, nous devons en réjouir et venir faire des bénédictions. C’est ce que nous avons fait. Ça été un bain de réussite et que Dieu bénisse la Guinée » a souhaité Elhadj Amadou Togba, président de la coordination des sages de la Guinée Forestière.
Ému par cet acte de reconnaissance des filles et fils de sa localité natale chez lui, pour le remercier pour son implication actif à la réélection du Président de la République, le professeur Alpha Condé pour son premier mandat de la quatrième République, c’est vraiment un honneur pour lui.
« C’est vraiment un honneur pour moi. Je suis juste ému. Parce que, tout ce que je fais pour la Préfecture de Lola, je me sens fils de Lola et je suis de là-bas. Ça été une grande surprise pour moi, que tous les parents se retrouvent chez moi, pour venir me dire merci pour mon implication personnelle à la réélection du Président Pr Alpha Condé, notre champion le 18 octobre dernier, pour son nouveau mandat de la quatrième République. C’est par rapport à l’union de Lola, parce qu’avec les élections qui se sont passées, les législatives, le référendum et l’élection présidentielle dernier, il y a eu une entente entre les fils de la localité. Toute Lola a parlé d’une même voix. Donc, c’est un honneur pour moi d’avoir ce manteau », a déclaré Mr Famourou Kourouma, Directeur Général de l’Office National des Pétroles (ONAP), très ému de voir ses frères chez lui…
Avec Mohamed Camara et Younoussa Bangoura