Qui aurait cru il y’a quelques jours, quand Emmanuel Macron accablait son homologue guinéen, le professeur Alpha Condé de vouloir changer la constitution pour s’accrocher au pouvoir. Une sortie qui a crée une vague d’indignations chez les partisans du pouvoir de Conakry.
Contre toute attente, le président français Emmanuel Macron vient de féliciter le président guinéen dans un communiqué officiel dont nous détenons une copie. Merci de lire ci-dessous
A la suite de votre confirmation de votre élection par le conseil constitutionnel, de votre réélection à la présidence de la République de Guinée, je tiens à vous transmettre ainsi qu’au peuple guinéen, mes vœux de succès.

Je mesure les attentes du peuple guinéen ainsi que les défis auxquels votre pays fait face, qu’il s’agisse du redressement de la situation économique et sociale avec la crise sanitaire mondiale ou de réconciliation entre tous les guinéens après les violences, les divisions et les interrogations qui ont émaillé ces élections.

Votre capacité à y répondre dans un esprit de dialogue, de consensus et dans le respect de l’Etat de Droit sera essentielle.
La Guinée doit poursuivre les réformes que vous avez entamées, en matière d’éducation, d’accès à l’énergie, de santé et de bonne gouvernance afin d’œuvrer au renforcement du capital humain du pays.
La relation entre nos deux pays, ancienne, est résolument inscrite dans un destin partagé. La France continuera à se tenir aux côtés du peuple guinéen pour le développement économique et social du pays.
En vous renouvelant mes vœux de paix, de concorde pour le peuple guinéen, je vous prie d’agréer monsieur le Président l’expression de ma très haute considération.