Son éventuel retour en Guinée est annoncé par la direction nationale de son parti depuis plusieurs jours. Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Cellou Dalein Diallo est absent du pays depuis près d’un an.

Dans le viseur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF), dans le dossier de la vente de Air-Guinée, l’ancien premier ministre ne cesse de clamer son innocence dans cette affaire qui risque de freiner son ambition politique.

Interrogé par nos confrères de FIM FM sur cet éventuel retour de son de son ex patron, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo se montre claire: personne ne lui a interdit de revenir en Guinée.

« Personne ne lui a interdit de revenir en Guinée. Il est parti librement, il reviendra librement le moment venu, le moment qu’il aura choisi. Je pense qu’il n’y a pas de débat sur ça. Je ne suis pas au courant qu’il cherche des garanties ou pas. Je ne suis pas dans les négociations pour dire qu’il cherche des garanties ou pas. Ce que je sais, Cellou Dalein est parti ici librement, le jour qu’il décidera de rentrer, il y a aucune interdiction des autorités pour empêcher Cellou de rentrer en Guinée. Il viendra quand il voudra et dans les conditions qu’il voudra, cela dépend de lui, et je pense que c’est un droit personnel qu’il peut exercer au moment qu’il aura choisi. S’il y avait des dispositions de l’État pour interdire à Cellou de revenir au pays on allait en faire un événement. Le fait de casser son domicile n’est pas une persécution. Même s’il considère que c’est illégal, il y a des moyens de recours, c’est pas une persécution. C’est pas pour ça qu’il ne peut pas vivre en Guinée. Au moment où ça s’est fait, personne ne lui a dit que s’il restait en Guinée, on allait le tuer. Après, il a sa propre lecture de cet événement là qui lui permet de faire les déclarations qui sont les siennes. Quand ma maison a été brûlée en 2014, à Dabondy, je sais bien que c’est des militants du RPG arc-en-ciel à l’époque qui sont allés la détruire, je n’ai pas quitté la Guinée, je n’ai même pas porté plainte », a-t-il laissé entendre, le ministre des Postes et Télécommunications.

Liberationinfo.com