Les choses se précisent autour de l’organisation du Colloque International de l’Union Africaine des Huissiers de Justice qui se tiendra les 27, 28 et 29 septembre 2023 à Conakry. Dans la foulée, Maître Mohamed Mouctar Sylla (secrétaire général de la CNHJG) a été désigné pour présider le comité d’organisation mis-en en place à cet effet.

La transition sous l’impulsion du président de la république, le Colonel Mamadi Doumbouya mise sur la Justice, boussole de gouvernance pour mener à bien les réformes institutionnelles devant jeter les fondements d’un Etat de droit. Avec le concours du Garde des sceaux Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et l’appui scientifique de l’Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature OHADA, cet événement enregistrera pour une première en Guinée la présence significative de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples.

Dans ses efforts visant à contribuer à l’instauration d’un cadre favorable au renforcement de capacité des acteurs du secteur de la justice pour assurer la pratique responsable des métiers de justice aptes à sécuriser les investissements, la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée se déploie pour marquer son adhésion absolue à l’initiative gouvernementale.

C’est pour réussir ce pari que son actuel secrétaire général est choisi comme président du Comité d’Organisation du Colloque International de Conakry sous le thème : « L’Huissier de justice et la bonne gouvernance juridique et judiciaire».

Egalement secrétaire général adjoint de l’Union Africaine des huissiers de justice, Maître Mohamed Mouctar Sylla est connu pour son implication fougueuse dans l’évolution de la CNHJG. Sa riche expérience sur le continent (sa contribution aux activités scientifiques de l’Union Internationale des Huissiers de Justice en qualité de membre du collège des rapporteurs, mais aussi à l’Union Africaine des Huissiers de Justice où il a respectivement occupé les fonctions de responsable des relations publiques et extension, membre du conseil scientifique, questeur du comité électoral au congrès de 2022, etc.) n’est plus à démontrer.

Le Colloque International du mois de septembre prochain, c’est donc plus de 400 participants en provenance de différents pays qui sont attendus pour trois journées de travail à Conakry. Un énorme challenge qui sera mis à profit pour valoriser au mieux la profession et renforcer la capacité des agents de justice.

L’initiative marquera davantage la proactivité de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée (CNHJG) qui chaque année, ne ménage aucun effort dans la promotion de la culture de la bonne gouvernance juridique et judiciaire en Guinée. Une vision chère au Chef de l’Etat et Président du CRND.

Bernard Leno