La dernière décennie au Sénégal aura été marquée par le phénomène SONKO, un leader dont l’influence dépasse les frontières de son pays. Armé de courage, de détermination et surtout de patriotisme, il va très prochainement marquer de manière indélébile l’histoire de son pays à travers une élection inedite.
Administrateur au niveau intermédiaire, il comprit très tôt que pour changer les choses, il faut être au niveau décisionnel. Prendre donc son courage à deux mains et prôner le changement.
Conscient que nos administrations restent largement inféodées aux politiques peu vertueuses comme dans la plupart de nos états, l’establishment reste marqué par des constantes: (la réticence à la vérité, l’absence de l’esprit de redevabilité chez les gouvernants…)
L’occasion de service étant perçu par les bénéficiaires comme une opportunité de se servir plutôt que l’obligation de servir le peuple. Les contraintes cèdent la place aux privilèges pendant que le peuple subit, Le contraste est bien saisissant.
SONKO a réussi avec le PASTEF bien que dissout par les autorités, à su indiquer la voie en bon meneur d’hommes. Plusieurs fois persécuté puis empêché de jouir de son droit le plus naturel, celui de demander le suffrage de son peuple qui le réclame pourtant dans sa plus large majorité.
Deux enseignements sont à tirer au vif, du Président SONKO pour la nouvelle génération de nos états africains :
– la grande capacité de resilience doublée d’un patriotisme exemplaire par la dénonciation de la mal gouvernance aussi, des propositions pour une société plus juste et un développement intégré et équilibré.
– Le sens du sacrifice et le dépassement de soi par la primauté donnée à un idéal, celui du changement qualitatif de son pays.
Malgré la popularité incontestable de SONKO, il s’efface volontiers pour céder le pas à Bassirou Diomaye Faye le désormais très probable Président du Sénégal 🇸🇳. Cela signifie tout simplement qu’en politique aujourd’hui, seule une vision partagée devrait fondée notre engagement. Un idéal de changement soutenu par un programme et des valeurs, les hommes ne deviennent plus que des cartes sous les mains.
Bravo SONKO.
A bon entendeur, salut!
ENSEMBLE! nous comptons écrire une nouvelle histoire de la Guinée avec une génération prête à affronter les défis de notre époque.
Pour un Éveil Patriotique et Républicain.
Dieu, notre force!
Souleymane Douno Keita