Dans une sortie médiatique, le Président du PADES Dr Ousmane Kaba a déclaré ceci :  » le problème de l’électricité n’a jamais été réglé en Guinée ». Une déclaration qui a mis en colère les adeptes de l’ancien président Alpha Condé.

Arrivée au pouvoir en 2010 à la suite d’une présidentielle qui l’a opposé au président de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo. S’il y a un seul domaine où l’ex chef d’état guinéen a apporté des milliards de dollars c’est bien dans le domaine de l’électricité.

En revenant sur cette sortie qui a suscité beaucoup de débats et d’incompréhensions sur les réseaux sociaux. L’ancien ministre de l’économie est revenu sur ces derniers propos pour éclairer la lanterne des guinéens.

« Je dis toujours que le problème de l’électricité n’a pas été réglé en Guinée. Il y a eu une certaine amélioration. On n’a jamais eu le courant pendant plus de 24 heures, matin, midi et soir, sans interruption pendant un an. On n’a jamais vu ça »,a-t-il fait savoir.

Avant d’apporter la précision sur la réalisation des barrages : « C’est moi qui ai envoyé le financement du Souapiti, Alpha Condé n’en voulait même pas. Après trois mois de discussion, on l’a imposé. Je ne le dis pas parce qu’il est parti, je l’ai toujours dit pendant qu’il était à la présidence ici. C’est la vérité. Donc, on sait très bien que les barrages ne peuvent pas résoudre le problème du courant pendant toute l’année parce qu’il y a la saison pluvieuse et il y a la saison sèche. Et ces saisons, pluvieuse et sèche, ça ne date pas d’aujourd’hui, c’est depuis des millénaires. Donc, il faut une production mixte, de la thermique, de l’hydraulique, du solaire, etc., et suffisamment d’investissement dans un pays. Ensuite, il faut résoudre le problème de transport, le problème de distribution et le problème de commercialisation. Aujourd’hui, on fait partie des 20 pays parmi les 180 pays dans le monde où on parle encore du courant. La grande majorité des pays, personne ne te parle de l’électricité, ce qui n’a jamais été résolu. Ça s’est amélioré un moment, ça se dégrade, oui, mais dire que le problème du courant a été résolu, c’est un non-sens »a-t-il clarifié

Avant de conclure  : « De toute façon, moi je suis de la Haute Guinée, je suis de Kankan, mais on n’a jamais eu le courant à Kankan, il n’y a jamais eu le courant à Siguiri, il n’y a jamais eu le courant à N’Zerekoré, Macenta… Moi, je suis toujours étonné parce que les gens parlent comme s’ils n’étaient pas de la Guinée (…) Donc quand je dis que le problème de l’électricité n’a jamais été réglé en Guinée, moi je ne comprends pas les Guinéens, on parle comme si la Guinée s’arrêtait à Conakry. Et à Conakry, ça n’a jamais été réglé parce qu’on n’a jamais eu ici un an où tout le monde oublie le courant matin, midi et soir, ça n’a jamais existé. Il y a eu des moments où ça a été amélioré, il y a eu des moments où ça a été dégradé comme maintenant, mais c’est tout. Dire qu’on a réglé le problème d’électricité, ce sont des contre-vérités », a-t-il ajouté.

Liberationinfo.com