Dans une interview accordée par le nouveau président de la délégation spéciale de la commune de GBESSIA à notre rédaction, ce mercredi 17 avril 2024, Mr Mory Diakité a decliné son parcours dans l’administration guinneenne.

Lisez !

𝐌𝐎𝐑𝐘 𝐃𝐈𝐀𝐊𝐈𝐓𝐄, ma première fonction, j’ai été nommé comme adjoint du sous-préfet de Kôrira en 1991 dans la préfecture de Dubreka et en suite le secrétaire communautaire quand la sous-préfecture a été érigée en Communauté Rurale de Développement CRD en 2011. Chemin faisant, j’ai été également nommé dans les fonctions de chargé à l’organisation de la collectivité toujours dans la préfecture de Dubreka. De poursuivre, on m’a muté pour la même fonction dans la préfecture de Gaoual et cumulativement j’assurais par intérim les fonctions du Directeur des Micros Réalisations (DMR) parce que le poste était vacant

𝐌𝐎𝐑𝐘 𝐃𝐈𝐀𝐊𝐈𝐓𝐄 toujours engagé pour le service des collectivités locales, il a été confirmé au poste du Directeur des Micros Réalisations (DMR) à la mairie de Dixinn durant 13 ans avant d’être affecté pour la même fonction à la mairie de Matoto en 2017.

Suivant son destin, M. Diakité a continué à gérer cette direction à la mairie de Matoto avec plein de sagesse et d’abnégation durant sept (7) ans avant de faire valoir à la retraite en fin décembre 2023 par le ministre en charge de la fonction publique et du travail.

Connaissant son apport et sa capacité, l’ex Maire de Matoto Mamadouba Tos Camara lui a retenu comme contractuel pour être nommé comme assistant du Secrétaire Général de la Cominune de Matoto. Dans l’exercice de cette fonction, M. Mory Diakité a bénéficié la confiance du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en lui nommant au poste de la Présidence de la délégation spéciale de la nouvelle commune de Gbéssia sous la clairvoyance de son excellence le Général des Corps d’Armée Mamady Doumbouya président de la République chef de l’Etat. Désormais président de la délégation spéciale (Maire) de la commune de Gbéssią, M. Mory Diakité a la main tendue à tous les acteurs impliqués dans le développement des collectivités locale de sa juridiction afin de promouvoir la politique de décentralisation de la nouvelle.

Oumar Konaté