Depuis plusieurs jours son client Aboubacar Sidiki Diakité dit alias Toumba est devant le tribunal criminel de Dixinn pour répondre aux questions des avocats de la défense et de ses côtés co-accusés. Après une déposition sur les événements du massacre du 28 septembre 2009 à la barre par Toumba Diakité, une sortie qui a ébranlé les avocats des autres co-accusés et qui a fin au pacte entre les avocats de la défense.

Interrogé sur cet état de fait par nos confrères d’Evasion TV,  Me Paul Yomba Kourouma l’avocat de l’ex aide du camp du capitaine Moussa Dadis Camara a promis de faire subir la même maltraitance à l’ancien chef de la junte pour la manifestation de la vérité.

 

« C’est de bonne guerre, nous ne pouvons empêcher une personne morbide qui doit rendre l’âme de se débattre. C’est pourquoi la violation de tous les pactes, de tous les traités que nous avons signés. Toumba est l’objet de trahison à tous les échelons. Ces pactes, c’était bien sûr avec la défense. Vous avez vu que quand colonel Tiegboro Camara et Marcel Guilavogui sont passés, les avocats de Toumba Diakité n’ont pas posé de questions. Parce qu’il était convenu que nous ne posions pas de questions. Et lorsque Toumba passa, que nous n’apportions de contre interrogatoire pour ne pas qu’on contribue en tant que défense, à ruiner les accusés. Mais quand est advenu le passage de Toumba, ils se sont tous levés. Nous avons accepté cela comme une réalité et nous avons cédé le pas », a-t-il indiqué

Par ailleurs il promet l’enfer au capitaine Moussa Dadis Camara pendant son passage devant le tribunal.

« Nous croyons que Dadis avait vraiment besoin de ses conseils à ses côtés en ce moment mais, qu’il verra la maltraitance à laquelle on le soumettra. Il verra qu’on le fera subir la confession », a-t-il prévenu Me Paul Yomba.

Les hostilités sont déjà lancées, après le passage très mouvementé de Toumba Diakité à la barre, les yeux sont désormais tournés vers son ancien patron. Il va t-il admettre les accusations de son ancien ami et proche collaborateur ? Les audiences des prochains jours nous révéleront beaucoup de surprise.

 

Liberationinfo.com