Des Boulangers ont mis en exécution ce mardi 29 août leur menace d’aller en grève suite à l’assassinat de leur collègue à Concasseur aù début du mois en cours. Par exemple, au quartier Entag dans la Commune de Matoto, le pain est invisible sur le marché d’après notre constat ce matin. Le même constat est fait par des citoyens dans plusieurs autres quartiers de Conakry.
Joint par notre rédaction, le président des Boulangers de Guinée a confirmé cette information. Selon Alpha Oumar Sacko cette décision ne vient pas du bureau national des Boulangers et pâtisserie de Guinée.
« Oui c’est bien vrai, mais je ne connais pas d’abord la raison. Je suis en train faire des enquêtes. Parce que le bureau national n’a pas ordonné la cessation de fabriquer. Ceux qui ont organisé ça sont connus. Nous avons déjà les noms des commanditaires de cet acte. Il s’agit des chefs de zones d’Entag, Bembéto, Gbessia, Hamdanlaye et Concasseur » a mentionné le patron des boulangers et pâtisserie de Guinée.
Selon lui, des gens en provence de Gbessia ont débarqué à Bambéto où ils ont gâté le travail de neuf (9) boulangeries. « On est en train de faire le constat. Ces chefs de zones ont participé à la réunion tenue au Concasseur où le jeune boulanger a été tué par des inconnus après des membres du gouvernement pour présenter leurs coordonnées. Le bureau national, ceux régionaux et communaux désapprouvent cette décision de ces chefs de zones », a déclaré Alpha Oumar Sacko, président des boulangers et pâtisserie de Guinée.
Pour rappel, ces boulangers avaient donné un ultimatum de dix jours au gouvernement pour trouver le ou les assassins de leur collègue avant d’aller à une grève générale et illimitée. Ce qui est déjà largement dépassé sans aucun «résultat».
Mamadou Kouyaté