La sortie de Dr Ousmane Kaba, président du parti PADES en Haute Guinée, accusant les ministres d’Alpha Condé de voleurs, continue de susciter des réactions au sein de l’ancienne mouvance présidentielle. Après Patrick Roger Millimouno, ancien Ministre de l’élevage, c’est au tour d’Alhousseine Makanera Kaké de réagir aux propos du leader de PADES.

Intervenant chez nos confrères Djoma Médias, dans l’émission On refait le monde de ce lundi, 17 Juillet 2023, l’ancien Ministre de la communication a remis en cause le niveau intellectuel de Dr Ousmane Kaba.

‘’Quand vous me dites que lui il a l’esprit brillant, je suis déçu. Un intellectuel de son rang, un Docteur, mais écoutez, l’affaire de Docteur comprenez très bien, un étudiant faible en licence, s’il devient Docteur, il devient Docteur faible. Il ne va pas être grand Docteur, c’est un Docteur faible. Si tu étais brillant en licence, tu seras brillant en tant que Docteur. Le doctorat en soit, il organise des idées dans la tête, si un Docteur parle comme quelqu’un qui n’a même pas la licence, personne ne peut me convaincre qu’il est brillant. Lui-même, il dit le discours qu’il tient n’est pas son discours. Maintenant son instruction a servi à quoi ? Il dit qu’Alpha Condé n’a pas fait 100 KM, même quand je prends du carrefour Dubreka pour aller à Kaleta, c’est combien de kilomètre ? Quand on est intelligent, si l’intelligence ne t’aide pas à parler, c’est pas la bouche qui parle, c’est l’esprit, c’est l’intelligence. Donc, quand quelqu’un est bien, il pèse les mots, il les met là où il faut les mettre. Quand il parle, il ne se crée jamais de problème, c’est ça l’intelligence. Un esprit brillant c’est ça, mais vous ne pouvez pas être à chaque fois que vous parlez, il y a des problèmes’’, a-t-il déclaré, avant de répliquer aux accusations portées contre les anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé.

‘’Quand on est Docteur, on ne se permet pas de dire à quelqu’un qui est poursuivi, qui n’est pas jugé, qui n’est pas condamné d’une manière définitive, qu’il est voleur. Deuxièmement, quand on est convaincu que ce qu’on a fait soi-même, il y a des problèmes, parce que je vais vous dire la vérité, si on dit que le système est corrompu, on ne désigne que les corrompus, mais il peut y avoir des corrompus sans les corrupteurs ? Il dit tout le système était corrompu, mais lui a pu avoir un marché de 330 milliards, il n’a corrompu personne ? Si cela est vrai, c’est qu’il n’y avait pas de corrompu dans le système. Moi, je ne peux pas dire qu’il est voleur, mais moi j’étais à côté de Koffi Annan pendant plus de 10 ans. Il avait un seul bâtiment, avant le contrat avec l’État, il avait un seul bâtiment, qui ne pouvait même pas accueillir 3000 personnes. Mais le contrat avec l’État en sept ans, regardez ce qu’il a eu. Supposons même que cela soit normal, celui qui se bat pour être président, celui qui se fait passer comme le patriote guinéen, qui veut le bonheur, qui est contre la mauvaise gestion, on envoyait des étudiants au privé parce qu’il n’y avait pas de place. Mais ce que lui seul recevait, il pouvait construire combien d’universités ? 50 milliards minimum ça peut faire deux universités. C’est lui seul, mais si on prenait tout le monde, ce qu’eux tous gagnaient pouvait nous sortir dans ce problème là’’, a cogné Alhousseine Makanera Kaké.

Facinet Camara