Le tribunal de première instance de Dixinn s’est déclaré lundi incompétent dans l’affaire qui oppose Cellou Dalein Diallo et Sidy Touré au patrimoine bati public. Les deux anciens Premiers ministres ont été contraints de quitter leurs résidences respectivement à Dixinn et à la Minière.
Le président du Front national pour le développement (FND) estime que les ennuis de Dalein et Sidya Touré sont loin d’être le fruit du hasard.
‘’Je n’ai pas vu les motivations de la juge des référées. Mais je suis convaincu que quelle que soit la manière dont on doit juger cette affaire, les deux anciens Premiers ministres n’allaient pas gagner. Il faut juste se poser la question de savoir s’ils n’avaient pas été Premiers ministres, pouvaient-ils occuper ces domaines aujourd’hui ? La réponse est non’’, analyse Alhousseiny Makanera au micro de VisionGuinee.
Aussi, poursuit-il ‘’puisque chaque acte administratif vise l’intérêt général, on exproprie pour cause d’utilité publique, mais on se demande s’il y a l’intérêt général de vendre un bâtiment de la cité ministérielle alors que les ministres ne sont pas logés ? Quel intérêt que l’Etat a-t-il en vendant ces bâtiments alors qu’ils payent des milliers de milliards GNF pour la location ? La réponse à ces questions suffit largement pour savoir quelle sera la décision de justice’’.
Dans cette affaire, estime l’ancien ministre de la communication, ‘’ce qu’il faut retenir, c’est que Dieu a dit que c’est lui qui a créé l’homme et il l’a élevé. Quand vous contribuez à humilier un homme, Dieu va vous sanctionner. Il n’y a pas plus de 6 mois, ils ont demandé à leurs partisans de sortir pour huer le Pr Alpha Condé’’.
Hier, souligne-t-il, ‘’ils ont pensé qu’Alpha Condé n’était pas bon et que le coup d’Etat est bon. Ce qui leur arrive aujourd’hui ne s’est pas passé au temps d’Alpha Condé. Pourtant, ils savaient qu’ils occupaient des domaines de l’Etat. Ils ont contribué à tenter d’humilier le président. C’est pour dire qu’elle que soit l’adversité avec quelqu’un et vous, il faut se saisir’’.
Personnellement, assure le président du FND, ‘’j’ai été choqué de voir des personnes qui ont été au niveau qu’ils occupaient, contribuer à humilier quelqu’un. A leur place, je ne donnerai pas des instructions à des personnes pour humilier le professeur Alpha Condé. À eux-mêmes, je ne l’aurai jamais fait. Je ne suis pas très heureux de ce qui leur arrive. Mais il faut qu’ils sachent qu’il y a la main de Dieu derrière tout ça’’.
Depuis le départ, réitère l’ex-député, ‘’j’avais dit qu’en tenant coûte que coûte à rester dans ces maisons, ils n’auront ni honneur, ni avantage parce qu’ils finiront par quitter (…). Même quand ils étaient dans le gouvernement, ils ont participé à casser des maisons des gens qui avaient aussi tous les papiers. Dalein même avait dit que ce n’est pas une question des droits de l’homme. Et quand leur tour arrive, ils brandissent des documents. C’est incompréhensible’’.
Avec VisionGuinee.info