Emergence – Les exportations guinéennes ont pris un sérieux coup en juillet. Estimées à 3 138,6 milliards de francs guinéens durant ce mois, elles ont connu une chute drastique de 48% par rapport à juin au cours duquel le pays enregistrait 6 051,5 milliards de francs guinéens.

Cette baisse des exportations s’explique principalement par un repli des ventes à l’extérieur de la bauxite. La vente du minerai utilisé pour fabriquer l’aluminium a dégringolé de 46,3 % et l’alumine de 27,2 % en raison du recul de la demande mondiale dû à la guerre russo-ukrainienne.

Dans le même mois, les importations ont représenté 3 407,4 milliards de francs guinéens contre 4 724,1 milliards au mois précédent, soit un recul de 28%. “

“Cette baisse est en lien avec le fléchissement de 35,6% des achats à l’extérieur des médicaments, des voitures de tourisme et de transport”, précise l’Institut National de la Statistique.

Conséquence de ce déséquilibre, la balance commerciale s’est révélée déficitaire de 268,8 milliards de francs guinéens en juillet, contre un excédent de 1 327,3 milliards au mois précédent.

Emergencegn.net