Dans le but de déguerpir les occupants des abords du palais Roi Mohamed V, une rencontre s’est tenue, ce Dimanche 31 octobre 2021, au gouvernorat de la ville de Conakry.

Après sa visite d’informations hier au port du Boulbinet, le ministre de l’administration du territoire, Mory Condé en compagnie de madame la gouvereure de Conakry, Mahawa Sylla a conféré, avec les occupants des emprises du palais Roi Mohamed V et toutes les autorités de la commune de Kaloum. 

Pour des questions de sécurité pour ses habitants, le ministre Mory Condé leur a demandé de quitter librement les lieux pour permettre aux travaux d’aménagement de poursuivre dans la satisfaction de tout le monde.

‘Le message a été très clair, hier nous étions au port de Boulbinet nous avons constaté que jusqu’au maintenant il y avait encore les occupants qui étaient aux emprises du palais Roi Mohamed V. Donc au nom du président du CNRD nous avons passé le message de plaidoyer d’accepter de quitter librement les abords du palais Roi Mohamed V afin que les travaux de réaménagement puissent continuer et suivre son cours normal. Et en réponse l’ensemble de ses occupants ont promis de dégager dans les heures qui suivent afin de trouver d’autres endroits au niveau du port. L’engagement a été pris par madame la gouvereure de la ville de Conakry de trouver les moyens pour déplacer ses conteneurs et appuyer ses personnes à pouvoir trouver les endroits à l’intérieur du port de Boulbinet pour qu’ils puissent s’installer librement et libérer les emprises du palais Roi Mohamed V’’, a fait comprendre 

Pour sa part, la gouvereure de la ville de Conakry a promis les occupants de les accompagner à trouver des moyens pour faire déplacer les conteneurs et a donné des instructions à ses cadres de trouver dans un bref délai des places à l’intérieur du port de Boulbinet pour faire installer ses occupants. 

 »Ce n’est que la continuité de ce qui a été commencé il y a un moment, le ministre était envoyé par le président de la République afin de faire l’entretien avec les occupants de Boulbinet. Pour tout d’abord accordé le caractère humaniste avant de passer à l’acte. Parce que aujourd’hui le palais Mohamed V est la présidence de la République, pour une question de sécurité il faut que les gens acceptent de dégager. Donc avant de passer à l’action, le ministre a tenu rencontrer les occupants mais également les élus locaux, la commune et toutes les autorités de Kaloum afin de discuter de cela et heureusement tout s’est très bien passé, eux mêmes ils sont conscients de la chose, ils sont d’accord à obtempérer, Gouverneure de la Ville de Conakry’’, a expliqué, madame la gouvereure de Conakry, Mahawa Sylla. 

Mohamed Camara 

621 50 18 47 mohamedtiro.2014@gmail.com