Ce mardi 15 mars 2022, la 5ème édition de la journée mondiale des droits des consommateurs a été donc lancée à Conakry, en présence des cadres du ministère du commerce, de l’industrie et des PME, des producteurs locaux et des partenaires au développement.

Cette rencontre accompagnée par le département de tutelle s’étendra sur trois (3) jours et est placée sous le signe ‘’la protection des consommateurs à l’heure des réformes en République de Guinée, un challenge dans le processus de développement’’.

Dans son discours de circonstance, le président de l’union des consommateurs de Guinée Ousmane Keita est revenu sur l’enjeu de ladite journée, tout en lançant un appel à l’endroit des nouvelles autorités à prendre en compte le souci de la diminution des loyers guinéens.

« Cette journée mondiale des droits des consommateurs est une nécessité pour nous, l’union des consommateurs de Guinée ayant pour l’objectif protéger, sensibiliser, conseiller les consommateurs se voulant être une force de proposition, celles des grandes réflexions nationales en favorisant l’information entre les différents acteurs de la consommation. Donc Nous nous retrouvons donc aujourd’hui sous le thème la protection des consommateurs à l’heure des réformes en République de Guinée un challenge dans le processus de développement. Le président de la transition et le premier ministre doivent accepter de nous aider parce que les conditions de accès aux logements puissent être facile, aujourd’hui quand vous voulez déménager c’est un problème,  ils vous demandent de payer au moins 1an, six mois d’avance de caution. Moi je pense qu’un mois, deux mois d’avance permettra à tout le monde dû accéder. Donc c’est plaidoyer que je soumets au ministre de l’habitat bien attendu, nous avons notre porte parole qui est du ministère du commerce nous passerons pour que notre requête soit prise en compte », a-t-il fait savoir Ousmane Keita.

Pour sa part, le présentant du ministre du commerce M. Cissé Sanfan a remercié les organisateurs et mettre un accent particulier sur l’importance de la journée :

« Une activité aussi importante de la grande célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs, en réalité je placerais cette journée dans le cadre d’une formation idée, sur contrôle de M. Keita Ousmane, je place cette cérémonie sur angle de réflexion du droit des consommateurs mais aussi des devoirs et je pense bien qu’à travers cet exercice, ça va les amener dans leurs services à être un consommateur de priorité », a expliqué Sanfan Cissé.

Mohamed Camara 

621 50 18 47