Le Ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables a organisé ce samedi 11 novembre en différé la journée internationale des personnes âgées. L’événement a mobilisé dans l’enceinte de la Mairie de Matoto, la ministre de tutelle Hadja Nanète Conté accompagnée de la Gouverneure de Conakry M’Mahawa Sylla, du Maire de Matoto Mamadouba Tos Camara, des conseillers du CNT, des représentants des institutions internationales, des responsables et membres de la fédération des personnes âgées.

La Ministre de l’action sociale, dans son discours de circonstance a souligné que bien qu’étant groupe vulnérable, << les personnes âgées sont des sources de connaissances, d’expériences et d’enrichissement utiles à notre société. En exécution de la lettre de mission qui m’est assignée, je tiens ici à vous réitérer avec foi que le gouvernement s’investit, avec ces partenaires, au quotidien à faciliter l’accès aux services sociaux de base à toutes les couches de la société. Nous espérons que la prochaine édition aura un autre bilan encore plus élogieux à présenter si je me réfère au plan d’action en perspective. Il est prévu de nombreuses mesures d’inclusion répondant à l’essentiel des doléances que vous venez de soumettre à notre attention>> indique la ministre Hadja Nanète Conté

Pour le Maire le choix porté sur sa commune pour abriter cet ‘évènement qui est d’une importance capitale est à saluer.
Il a saisi l’opportunité pour féliciter Madame le Ministre pour des efforts louables qu’elle ne cesse de déployer depuis sa nomination à la tête de ce département en charge des personnes vulnérables.Par la même occasion M.le Maire a remercié le gouvernement de Dr Bernard GOMOU dans l’ensemble avant de rendre un vibrant hommage à son Excellence Colonel Mamady DOUMBOUYA, Président du CNRD, Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration des conditions de vie des guinéens en général les couches vulnérables en particulier.

A noter que cette cérémonie a été marquée par l’annonce de prise en charge sanitaire gratuit de 200 personnes âgées et la remise de trophées et d’enveloppes à 6 couples résilients qui ont eu au moins 50 ans de vie en couple.

Oumar Konaté