Le bâtiment du Capitole américain, le 12 janvier 2021, avec le drapeau américain en berne en hommage aux personnes tuées lors des émeutes du 6 janvier.
Le bâtiment du Capitole américain, le 12 janvier 2021, avec le drapeau américain en berne en hommage aux personnes tuées lors des émeutes du 6 janvier. © Saul Loeb, AFP
Texte par :FRANCE 24Suivre
3 mn

Aux États-Unis, la Chambre des représentants examine ce mercredi un acte d’accusation du président Donald Trump pour « incitation à l’insurrection » et visant à sa destitution. Le texte a été déposé lundi par les démocrates de la Chambre après l’assaut du Capitole, le 6 janvier, par les partisans du président américain sortant. Suivez notre liveblog.

PUBLICITÉ
  • ​​​​​​La Chambre des représentants, à majorité démocrate, devrait facilement adopter l’acte d’accusation – ou impeachment– visant Donald Trump. Le texte, qui a besoin de la majorité des deux tiers pour être adopté, risque, en revanche, d’être rejeté par le Sénat, acquis aux républicains. Bien que certains républicains aient affirmé qu’ils voteraient pour la destitution de Donald Trump après le 6 janvier, le nombre de 67 sénateurs (deux tiers du Sénat) nécessaires pour adopter le texte ne devrait pas être atteint.
  • Donald Trump pourrait devenir le premier président américain à être deux fois mis en accusation au Congrès dans une procédure de destitution.
  • Les démocrates affirment que Donald Trump a poussé la foule à saccager le Capitole lors d’un discours prononcé plus tôt dans la journée. Lors de cette prise de parole, il a multiplié, sans preuve, les accusations de fraude électorale. Le président a aussi déclaré à la foule qu’il ne « concèderait jamais » la défaite à la présidentielle de 2020 et a exhorté ses partisans à se rendre au Capitole en soutien aux élus républicains qui avaient juré de contester la victoire de Joe Biden.
  • Après ce discours, des heurts entre la police et les partisans de Trump ont eu lieu près du Capitole. Puis, les émeutiers ont forcé le passage pour entrer dans le bâtiment, en cassant les vitres et en escaladant les murs. Plusieurs policiers ont été blessés et des soldats de la Garde nationale, issus de plusieurs États américains voisins, ont été mobilisés. Cinq personnes sont mortes lors de ces troubles, dont une femme tuée par balles par la police, et un policier matraqué par des émeutiers.

https://www.france24.com/fr/