Considéré par plusieurs observateurs du cuir rond comme le meilleur jongleur du monde, Iya Traoré n’a plus rien à démontrer. Plusieurs médaillés des grandes compétitions sur les quatre coins du monde, Iya Traoré était en face hier des médias nationaux en compagnie du président fondateur de la fondation MAFAC, Dr David Makongo pour remercier le président de la République pour tout le soutien à son égard.

Le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya a récemment renouvelé le passeport diplomatique de la vedette guinéenne qu’il lui a été offert par le feu Général Lansana Conté en 2008. Il a aussi octroyé un espace sur la plage de Takonko pour en faire un centre de formation des jeunes jongleurs.

En prenant la parole, l’ambassadeur guinéen a d’abord remercié de prés ou de loin tous ceux qui l’ont accompagné dans la réalisation de son rêve.

« Pour la première fois c’est le feu Général Lansana Conté en 2004 qui m’a permis d’avoir un passport diplomatique. A l’époque là c’était pas du tout facile pour moi, mais par mon courage et mon engagement je me suis donné un objectif qui est celui d’honorer la Guinée et chose faite. Après plusieurs annèes passées, j’ai décidé de me retrouver au pays pour chercher à renouveler ce passport diplomatique »,a-t-il dit

Avant de renchérir: « Aujourd’hui grâce à Dieu que cela à été fait par le président de la République de Guinée, le Gl Mamadi Doumbouya, le passeport diplomatique. Donc pour moi, c’est un grand merci au président de la République qui montre une fois de plus qu’il est là pour tout le monde, mais plus précisément la jeunesse guinéenne dans toutes sa couleur. Aujourd’hui, mes performances m’ont permis d’avoir des médailles pour la République de Guinée et j’en suis sûre et certains, d’autres médailles seront là également »,a-t-il fait remarquer.

Parlant de la plage de Takonko, Iya Traoré a exprimé que c’est une plage que le président lui a donné en vue de former d’autres jeunes de devenir comme lui. « Donc, je confiants que cela se passera très bien et les jeunes accepteront de travailler histoire de devenir des meilleurs jongleurs », ajoute-t-il

Présent aux côtés de l’international guinéen, Dr David Makongo a réitéré sa reconnaissance au chef de l’Etat pour tout ce qu’il fait pour la jeunesse guinéenne depuis son arrivée au pouvoir, le 05 septembre 2021.

» … nous tous, nous sommes réuni derrière le président de la République, pour lui dire merci d’avoir mis le drapeau guinéen là où Lionel Messi a mis le drapeau de l’Argentine. Parce que, nous sommes ici en Guinée, que beaucoup de gens ne connaissent pas votre valeur, je regrette de le dire mais il faut partir en Europe, en Amérique, quand vous rencontrez Iya Traoré sur la route, et vous dites que vous le connaisse, vous ne pouvez pas le saluer, pour lui voir avec vos propres yeux, vous ne le voyez pas , il est protégé jalousement par les blancs. Iya Traoré est un jeune qui est très précieux pour la Guinée et pour l’Afrique. Là où Leo Messi mange , c’est là où Iya Traoré aussi mange. Là où Christian Ronaldo s’assoit, c’est sur ce même banc qu’Iya Traoré, guinéen, africain s’assoit. Les argentins ont leur Messi, nous aussi en Guinée, en Afrique, nous avons Iya Traoré. Pour moi, je suis très touché, en tant que panafricain, le PDG de la Fondation MAFAC, je suis très fier une fois de plus du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour le simple geste spécial qu’il a donné, au nom de la Guinée et au nom de l’Afrique. Je suis très fier une fois de plus du Général Mamadi Doumbouya, parce qu’il encourage sa jeunesse. Ce qu’il a fait pour Iya aujourd’hui, beaucoup de jeunes vont vouloir chercher la reconnaissance du chef de l’Etat et ils vont essayer de faire mieux… », a-t-il rappelé Dr David Makongo, PDG de la Fondation MAFAC.

Mohamed Camara