À quelque jours de l’investiture du président de la République le professeur Alpha Condé prévue le 15 décembre, les femmes balayeuses de Conakry ont entamé ce jeudi 10 décembre 2020, au nettoyage de l’aéroport international de Conakry.

Ce lancement a connu la présence des différents chefs de quartiers et quelques représentants de la commune de Matoto.Maïmouna Drame l’une des organisatrices de cette journée d’assainissement de l’aéroport international de Gbessia  a donné le motif de leur mobilisation pour rendre propre la capitale guinéenne avant le 15 Décembre.

‹‹D’abord je remercie le maire et tous les chefs de quartiers de Matoto qui ont eu le temps de se déplacer. Toutes les femmes balayeuses de la capitale sont là aujourd’hui pour le lancement de l’assainissement de la ville avant l’investiture de Monsieur le chef de l’État le professeur Alpha Condé. Ce que nous faisons est un acte citoyen mais aussi nous accompagnons les actions du Chef de l’État. Vous savez le nettoyage est dans le programme du Président de la République, donc cela est une continuité pour nous pour rendre nos quartiers propre avant le 15 décembre ›› a-t- elle dit

Prenant la parole au nom de son ministre, Madame Sano, la cheffe de cabinet du ministère de l’assainissement et de l’hydrolique a  salué la bravoure de ces femmes balayeuse pour leur belle initiative.

‹‹ Ce que vous êtes entrain de faire c’est un programme du gouvernement à travers le ministère de l’assainissement. Donc celui ou celle qui s’investit dans ce sens, nous ne ferons qu’encourager cet acte. Je suis très heureuse et très contente d’être là en tant que représente du ministre Papa koly kourouma je vous encourage. C’est ici l’aéroport, si les étrangers viennent c’est ici ils passeront donc c’est un acte salutaire de ce vous faites ›› a exprimé la cheffe de cabinet du ministère de l’assainissement

Aboubacar Camara