Dans le cadre du renforcement de la paix et de la quiétude sociale entre les guinéens, l’union des imams de la Basse Guinée a procédé, ce samedi 25 septembre 2021, une lecture du Saint coran pour implorer la grâce d’Allah. 

C’était en présence d’Elhadj Sèkhouna Soumah, le kountigui de la Basse Guinée, le président de l’union des imams de la Basse Guinée, Elhadj Algasmou Taffisir, les secrétaires communaux de la ligue islamique de la ville de Conakry, plusieurs Khalifs, les femmes et les jeunes. 

Aucours de cette lecture du Saint coran, le coran a été récité plusieurs fois et des invocations ont été faites pour le pays, dans le soucis de préserver la paix dans la cité. Dans un discours lu au nom de l’union des imams de la Basse Guinée, le porte-parole prône la paix et la fraternité islamique en Guinée. 

‘L’union des imams de la Basse Guinée, soucieuse de la préservation de la paix, de la quiétude et de la justice sociale en Guinée, cette union à été créé depuis 2009, a pour objectif, promouvoir le renforcement de la paix et de l’unité nationale à travers des conférences, des sensibilisations, et de la lecture hebdomadaire du saint coran, construire des mosquées, écoles et centres islamiques, assurer l’éducation des orphelins, assister les sinistrés et organiser des séminaires des formations pour les imams et producteurs dans le pays. Considérant le changement intervenu à la tête du pays par le comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) , Dimanche le, 05 Septembre 2021, à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya président de la République chef de l’état. Considérant que le jour même de ce changement, les activités économiques et religieuses ont suivi leur cours normal ; Considérant que les premières déclarations et les premièrs communiqués du CNRD suscitent un espoir dans l’opinion’’, a-t-il entamé, le porte-parole de l’union. 

Avant de décliner la position de l’union des imams face à la prise du pouvoir par l’armée, à la tête,  le Colonel Mamadi Doumbouya :   »L’union prend acte du changement opéré en Guinée par le CNRD. L’union s’engage résolument et comme toujours à accompagner le CNRD atravers des prières et des invocations tant que ce dernier en foi en Dieu, et tant que ses discours et ses communiqués restent cohérents et conforment à leurs actes. L’union des imams de la basse Guinée soutient sans réserve, les concertations nationales engagées avec  toutes les forces vives de la nation en vue de mettre la Guinée sur le chemin de développement’’, a-t-il lancé 

Pour finir, il dira ceci : À ce effet, L’union des imams de la basse Guinée exhorte le CNRD à travailler pour la présentation de la vie de chaque Guinéen, pour que plus jamais le sang d’un être humain ne coule sur la terre Guinéenne, avoir la considération pour les chefs religieux et les sages en respectant les valeurs socioculturelles de notre pays, et poser les actes positifs et constuctifs qui vous honnorent pendant et après la transition, et renforcer la justice en combattant l’injustice et la fausseté, et mettre les établissements franco-arabe au même pied d’égalité que ceux de l’enseignement général en infrastructures, programmes et bourses études’’, a-t-il conclu. 
.
Ibrahima sory camara
622 63 10 67