Guinée : le prix de référence de la bauxite va rapporter 1 milliard de dollars

0
50398

Institué le 27 juillet 2022, le prix de référence applicable à la vente de la bauxite entrera en vigueur ce jeudi 1 septembre 2022. Vu que la majorité des producteurs en Guinée (80%) vendent sur le marché chinois, la bauxite guinéenne sera cotée sur l’index Guinea LT au CBIX en Chine, principal marché mondial de commercialisation de la bauxite.

Constatant que les administrations minières précédentes se contentaient simplement des déclarations faites par les sociétés elles-mêmes pour la vente de leur bauxite, sans aucune base légale pour l’approbation des prix de vente déclarés, les autorités de transition ont décidé d’imposer un prix de référence à toutes les sociétés minières exportatrices de la bauxite guinéenne.

Selon une étude du département des Mines, la sous-évaluation du prix de la bauxite, combinée aux exonérations fiscales accordées aux sociétés minières, engendraient des pertes de recettes estimées à environ 250 millions de dollars US au titre de l’exercice 2019 et 350 millions de dollars US au titre de l’exercice 2020, optimisation fiscale mise à part.

L’entrée en vigueur de l’institution du prix de référence sur la bauxite devrait rapporter selon les projections 1 milliard de dollars US de recettes en 2023.

 

Financialafrik.com