Pour éviter ces événements similaires à la Guinée, l’association des victimes du Camp Boiro a organisé une lecture du Saint coran dans l’enceinte dudit Camp, pour demander la justice et réparation aux différentes familles,  »lâchement assassinés’’ par le régime de Sékou Touré. 
Plusieurs personnalités ont pris part à cette commémoration, qui est célébrée chaque année par l’association des victimes. Pour Fodé Maréga, c’est toujours un moment d’émotions pour les différentes familles, qui continuent à souffrir de cette situation ignominie. 

 

“C’est une ignominie qui a été perpétrée sur le territoire guinéen. Nous avons aujourd’hui 50 ans de commémoration. Vous savez que cette nuit nous avions des hauts cadres tous exécutés d’une manière atroce. Ces gens ont été réveillés la nuit, on leur a demandé de creuser leurs tombes ensuite on les a exécutés, ils sont dans une fosse commune sans jugement. Après il y a eu des pendaisons à Conakry et dans toutes les préfectures de la Guinée. Nous espérons aujourd’hui avoir un nouveau souffle pour que cette situation soit réglée. Nous demandons aux nouvelles autorités de clôturer les différents charniers, pour qu’ils soient des stèles, afin qu’on puisse se recueillir sur la tombe de nos parents”, a demandé Fodé Bocar Maréga à cette occasion aux nouvelles autorités du pays. 

Il faut rappeler qu’aucune délégation officielle n’a représenté le CNRD à cette commémoration des victimes du Camp Boiro. 

Mohamed  Camara 

621 50 18 47