C’est une initiative du département en charge de l’Action Sociale et de l’Enfance en partenariat avec les partenaires (PNUD, l’UNICEF, la Banque Mondiale, WFP et BIT). Le document de politique nationale de protection sociale qui est au centre de cette rencontre, a en son sein six (6) grands axes qui sont consacrés aux questions de santé, de protection des eaux numérales mais aussi à la protection sociale contributive et non contributive.
Pour les organisateurs de ces journées, les grands objectifs de cette conférence sont consacrés sur essentiellement l’évaluation de la politique qui a été adoptée en 2017 et qui a été promulguée par le gouvernement. Cette évaluation va s’adresser notamment sur ce qui a été fait depuis 2017 jusqu’à 2020.
Pendant deux (2) jours de concertation plusieurs travaux de groupes seront organisés pour essayer de voir au niveau de chaque axe, ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait, quels ont été les obstacles, les perspectives et en plus, les recommandations pour la suite.
« La suite va être la présente politique de protection sociale qui va prendre fin en 2021 et en 2022. Il faut la révisée. Avant la révision, il faut qu’il y ait des éléments qui ont pu être mis en œuvre dans cette politique de protection sociale. Et l’objectif de cette rencontre nous amène à une politique de protection plus performante en 2022 jusqu’à 2027 ».
Mohamed Camara