Le concours ramadanesque de l’Afrique de l’ouest a pris fin,  ce Dimanche 17 Avril 2022, à Dubréka à 50 kilomètres de la capitale guinéenne. Pendant une semaine trois cent participants venus de plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest pour montrer leur connaissance du saint coran.

Le concours portait sur la récitation, la mémorisation et l’interprétation du saint coran, c’est une initiative de l’union des écoles arabo-françaises de Guinée en partenariat avec l’université internationale de Guinée.

Selon les organisateurs de ce concours, l’objectif est de faciliter la compréhension du saint coran et inculquer aux enfants des valeurs et les principes islamiques inciter les apprenants à maîtriser et réciter le saint coran.

Dans son intervation, Elhadj Moussa Keita le Directeur des écoles arabo-françaises est revenu sur l’importance de l’organisation de ce concours du saint coran.

Il faut savoir que certains foyers et certaines écoles coraniques sont devenus pour leur gestionnaire un fond de commerce,  un fait visible durant les concours coraniques organisés ça et là’’, a-t-il mentionné.

Avant d’ajouter : ’’À noter que cette compétition troisième du genre cette année a connu la participation des candidats de l’étranger. Notamment le Ghana, le bourkina fasso, le Liberia, ect……. qui ont compétiti en ligne. D’ailleurs l’un des lauréats vient de bourkina fasso. Parmi les prix, il y avait de l’argent, des téléphones endroid et des motos’’, a-t-il fait savoir.

A signaler que la cérémonie a pris fin par la remise des valeureux aux différents lauréats au nombre desquels des téléphones, et le grand prix deux motos et des enveloppes ont été remis aux lauréats. Pour cette trois édition, huit catégories étaient en lice.

Ibrahima sory camara